RNCP9269 - spécialisé en Énergie et procédés
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | ECOLE NATIONALE SUPERIEURE PETROLE MOTEURS | 01/01/2025 |
La certification spécialisée en Énergie et procédés, de niveau 7, délivrée par l'École Nationale Supérieure Pétrole Moteurs, vise à former des ingénieurs diplômés ou des étudiants étrangers diplômés en ingénierie de niveau équivalent. Ce programme couvre l'ensemble des fonctions liées à la conception, la construction et l'opération des installations industrielles du secteur de l'énergie, en prenant en compte les aspects techniques, humains, économiques, de sécurité et d'environnement.
Après l'obtention de cette certification, le titulaire peut exercer différentes fonctions dans le domaine de l'énergie, telles que calcul et constructions d'ensembles industriels, conception de procédés de production, responsable d'unités industrielles ou d'activités de maintenance, ingénieur de recherche et développement, ingénieur de production, ordonnancement des opérations, plannings, logistique et gestion de projets.
Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre de manière performante et innovante des problèmes complexes liés à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de produits, systèmes ou services. L'ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, basés sur une solide culture scientifique.
Cette certification vise également des compétences spécifiques, telles que la conception de schémas de procédé pour des unités industrielles, l'adaptation des procédés aux contraintes techniques et environnementales, l'optimisation du fonctionnement des colonnes de distillation, la maîtrise des échangeurs thermiques, des fours et des chaudières, le choix de modèles appropriés pour différents procédés industriels en utilisant les concepts de thermodynamique, la gestion des problèmes liés aux machines tournantes, l'analyse des risques et des études de danger, la valorisation des charges et des productions, le dimensionnement et l'optimisation des équipements de la chaîne gazière.
De manière générale, cette certification permet d'exercer une fonction opérationnelle dans les domaines du raffinage, de la pétrochimie, de la chaîne gazière et des énergies nouvelles, en milieu international. Elle vise également à intégrer les enjeux de la transition énergétique pour proposer des solutions alternatives aux énergies fossiles.
Cette formation ouvre l'accès à une large gamme de métiers d'ingénieur dans le secteur de l'énergie, en production (fabrication, maintenance, logistique, sécurité, environnement) dans les grandes compagnies pétrolières, pétrochimiques et gazières, ainsi qu'en ingénierie et bureau d'étude (conception, calcul et constructions d'ensembles industriels, gestion de projets) dans les grands groupes parapétroliers.
Les objectifs de cette certification sont de former des ingénieurs capables de résoudre efficacement des problèmes complexes liés à l'énergie et aux procédés, en prenant en compte les différents aspects techniques, économiques, de sécurité et d'environnement. Elle vise également à répondre aux besoins des entreprises du secteur de l'énergie en formant des professionnels reconnus et compétents dans différents domaines tels que le raffinage, la pétrochimie et la chaîne gazière.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 222s - Transformations chimiques et apparentées (production)
- 222n - Transformations chimiques- conception
- 200t - Technologies industrielles fondamentales, réalisation du service