RNCP9268 - spécialisé en Développement et exploitation des gisements

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 ECOLE NATIONALE SUPERIEURE PETROLE MOTEURS 01/01/2025

Le diplôme de Certification spécialisé en Développement et Exploitation des Gisements, de niveau 7 et délivré par l'Ecole Nationale Supérieure Pétrole Moteurs, vise à former des ingénieurs diplômés ou des étudiants étrangers en ingénierie de niveau équivalent dans le domaine de l'ingénierie pétrolière appliquée au développement et à l'exploitation des gisements pétroliers et gaziers. Les activités visées par cette certification couvrent les domaines de l'ingénierie de réservoir, du forage et de l'exploitation des installations de production de surface, tant à terre qu'en mer.

Les compétences acquises à l'issue de cette formation permettent aux titulaires de la certification d'exercer dans le secteur de l'Exploration-Production des compagnies pétrolières, en tant qu'ingénieur réservoir, ingénieur forage/puits, ingénieur exploitation ou encore ingénieur en charge de gestion de projet de développement. Ils peuvent également travailler dans les sociétés de services pétroliers, en tant qu'ingénieur lié aux produits, équipements ou services permettant la réalisation des puits, ou dans les sociétés d'ingénierie en tant qu'ingénieur lié à la conception, la construction ou aux opérations des installations de production de surface. Les compétences acquises peuvent également être utilisées dans le domaine du stockage du gaz (naturel ou CO2) et de la géothermie profonde.

Les capacités attestées par cette certification sont recherchées pour les ingénieurs diplômés, qui sont amenés à résoudre des problèmes complexes liés à la conception, la réalisation, la mise en oeuvre, le financement et la commercialisation de produits, systèmes ou services dans un environnement compétitif. Ces capacités reposent sur une solide culture scientifique, ainsi que sur des connaissances techniques, économiques, sociales et humaines.

La certification atteste également de compétences spécifiques dans chacun des trois domaines d'ingénierie couverts par la formation : le réservoir, le forage-puits et la production de surface-projets. Les titulaires de cette certification sont capables de caractériser un réservoir, de prévoir son comportement et d'élaborer des scénarios de développement et d'exploitation. Dans le domaine du forage-puits, ils sont capables de réaliser l'ingénierie d'un puits, d'optimiser les techniques et les procédures et de garantir une productivité optimale. Enfin, dans le domaine de la production de surface-projets, ils sont en mesure de concevoir et d'optimiser les schémas de traitements des effluents en surface, de travailler en équipe de projet et de prendre en compte les aspects techniques, économiques, de sécurité et d'environnement dans toutes leurs actions.

Les titulaires de cette certification peuvent exercer dans différents secteurs tels que les compagnies pétrolières (nationales ou privées), les sociétés de service parapétrolières, les sociétés d'ingénierie et de traitement de gaz. Sur les dernières années, la répartition par secteur des diplômés était la suivante : 76% dans les compagnies pétrolières internationales, 4% dans les compagnies nationales, 18% dans les sociétés de services et d'ingénierie et 2% dans d'autres secteurs.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont nombreux : ingénieur réservoir, ingénieur forage puits, ingénieur d'exploitation, ingénieur procédés, ingénieur d'études et ingénieur de projet. Les titulaires de cette certification peuvent également poursuivre leur carrière en tant que consultant ou enseignant-chercheur dans le domaine de l'ingénierie pétrolière.