RNCP9267 - spécialisé en Géosciences et ingénierie de réservoir
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | ECOLE NATIONALE SUPERIEURE PETROLE MOTEURS | 01/01/2025 |
La certification spécialisée en Géosciences et Ingénierie de Réservoir, de niveau 7, délivrée par l'Ecole Nationale Supérieure Pétrole Moteurs, vise à former des ingénieurs capables d'exercer des fonctions dans les deux grandes familles de métiers de l'industrie pétrolière : géologue ou géophysicien de réservoir et ingénieur de réservoir. Cette formation est destinée aux ingénieurs diplômés ou aux étudiants étrangers diplômés en ingénierie de niveau équivalent.
Les compétences attestées par la certification incluent les savoirs techniques, économiques, sociaux et humains nécessaires à l'ingénieur pour résoudre des problèmes complexes liés à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de produits, systèmes ou services dans une organisation compétitive. Les titulaires de cette certification possèdent également des compétences spécifiques en géosciences et en ingénierie de réservoir, leur permettant de travailler dans le domaine des hydrocarbures, mais aussi dans d'autres secteurs tels que le stockage de gaz, la géothermie profonde et l'hydrogéologie.
Les compétences spécifiques en géosciences incluent la maîtrise des caractéristiques des différents types de réservoirs et la capacité à modéliser les réservoirs fracturés. Les compétences spécifiques en ingénierie de réservoir incluent l'identification des techniques de production optimale, la réalisation de simulations du comportement dynamique des réservoirs et la connaissance des enjeux de la capture et du stockage de CO2. Enfin, les compétences opératoires, telles que la communication en anglais, la capacité à s'engager sur les résultats de son travail et à organiser son travail en hiérarchisant les priorités, sont également attestées par la certification.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés, et incluent des postes d'ingénieur diagraphie, d'ingénieur géologue en caractérisation et modélisation de réservoir, d'ingénieur de gisement et d'ingénieur réservoir. Les débouchés professionnels se situent principalement dans les compagnies pétrolières (nationales ou privées) et dans les sociétés de service parapétrolières.
Sur les dernières années, la répartition des diplômés par secteur d'activité est la suivante : 30% dans les compagnies pétrolières internationales, 30% dans les compagnies nationales, 26% dans les sociétés de service parapétrolières et 14% dans d'autres secteurs.
En résumé, la certification en Géosciences et Ingénierie de Réservoir permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer un métier d'ingénieur dans l'industrie pétrolière, tout en offrant des opportunités dans d'autres secteurs d'activité liés aux réservoirs. Elle atteste également des compétences opératoires indispensables pour travailler en équipe et hiérarchiser les priorités.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 117b - Méthodes, mesures, modèles en sciences de la terre
- 117f - Sciences des ressources minérales et des matières premières
- 113c - Sciences naturelles (biologie, géologie) - Applications scientifiques