RNCP9266 - spécialisé en Géosciences pétrolières, option géologie ou option géophysique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 ECOLE NATIONALE SUPERIEURE PETROLE MOTEURS 01/01/2025
, compagnies de forage

La certification spécialisée en Géosciences pétrolières, avec les options géologie ou géophysique, est un diplôme de niveau 7 délivré par l'Ecole Nationale Supérieure Pétrole Moteurs. Ce programme est destiné aux ingénieurs diplômés ou aux étudiants étrangers ayant un niveau équivalent en ingénierie et une solide formation en géosciences, ou une formation en sciences physiques avec un fort intérêt pour leur application dans l'industrie pétrolière. Les titulaires de cette certification peuvent travailler dans des équipes d'exploration des hydrocarbures en tant qu'ingénieurs géologues ou géophysiciens, dans les domaines de l'acquisition, du traitement et de l'interprétation de données (principalement sismiques et diagraphiques), de l'analyse et de l'évaluation des bassins sédimentaires, et de la caractérisation des réservoirs.

Les capacités attestées par la certification visent à développer les compétences recherchées pour les ingénieurs diplômés, qui doivent être capables de résoudre efficacement des problèmes complexes liés à l'étude, la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de produits, systèmes ou services dans une organisation compétitive. Pour cela, ils doivent posséder des connaissances techniques, économiques, sociales et humaines, ainsi qu'une solide culture scientifique.

La certification en Géosciences pétrolières met l'accent sur deux spécialités : la géologie et la géophysique. Le programme accueille donc deux populations de formations différentes qui partagent à la fin du programme un socle de connaissances et de compétences communes, tout en ayant acquis leurs spécialités respectives.

Les compétences communes acquises par les titulaires de la certification leur permettent de réaliser des études dans le domaine de l'exploration des hydrocarbures en utilisant les concepts et les outils de la géologie et de la géophysique, d'utiliser les outils d'acquisition, de traitement et d'interprétation des données sismiques dans un contexte professionnel, de travailler en équipe avec les ingénieurs de réservoir et de conduire des évaluations de bassins et des choix de forage. Ils sont également capables de générer des cartes en temps et en profondeur d'un horizon grâce à l'interprétation de données sismiques sur papier et sur station de travail, ainsi que de construire un modèle réservoir en intégrant les interprétations de données et les étapes du processus de caractérisation d'un réservoir.

Les titulaires de la certification doivent également être capables d'évaluer les degrés d'incertitude des résultats et de faire un calcul d'accumulation, ainsi que d'intégrer les aspects non techniques (économiques, stratégiques et environnementaux) dans des études d'exploration.

En ce qui concerne les compétences spécifiquement géologie, les titulaires de la certification doivent être capables de réaliser une évaluation qualitative et quantitative des formations géologiques à partir de données diagraphiques, d'utiliser les résultats des forages d'exploration pour analyser le potentiel en hydrocarbures d'une zone et de caractériser les réservoirs dans les domaines carbonates et clastiques.

Pour les compétences spécifiquement géophysique, les titulaires de la certification doivent maîtriser l'ensemble du processus d'acquisition et de traitement des données sismiques, être capables de mettre en oeuvre une acquisition sismique réelle et une séquence complète de traitement sismique, ainsi que de modéliser et caractériser des réservoirs en utilisant les outils de la géophysique de réservoir.

À l'issue de la formation, les titulaires de la certification sont capables d'exercer une fonction opérationnelle dans les domaines de la caractérisation et de la modélisation des réservoirs, avec une reconnaissance professionnelle immédiate. Ils ont également une démarche intégrative prenant en compte les aspects techniques, économiques et environnementaux des secteurs pétrolier, gazier et énergétique, et peuvent travailler dans des équipes de projets à caractère international. Bien que le programme soit axé sur les hydrocarbures, les connaissances et le savoir-faire acquis peuvent également être appliqués dans d'autres secteurs des Sciences de la Terre, tels que le génie civil, l'hydrogéologie, le stockage du CO2 ou la géothermie.

Les débouchés professionnels pour les titulaires de la certification comprennent les compagnies pétrolières (nationales et privées), les sociétés de service et les compagnies de forage. Ils peuvent également accéder à des postes liés au stockage de gaz (naturel ou CO2), à la géothermie profonde et à l'hydrogéologie.