RNCP9246 - Master Domaine : “ Sciences Humaines et Sociales ” - Mention : “ Philosophie” (Master à finalité Recherche)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025

La certification Master "Sciences Humaines et Sociales" mention "Philosophie" est délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce diplôme de niveau 7 permet d'acquérir des connaissances approfondies en philosophie et de développer des compétences de recherche. Les activités visées par cette certification sont la réalisation de projets de recherche et d'études en philosophie, ainsi que la diffusion et la communication des résultats de ces travaux.

Le titulaire du Master en Philosophie est capable de rassembler la documentation existante et de mener des observations de terrain. Il est également en mesure d'analyser les informations disponibles autour d'une problématique et de rendre compte de ses travaux à travers des moyens de diffusion variés tels que la publication de rapports, d'articles spécialisés, la rédaction d'ouvrages, la participation à des débats scientifiques ou encore des interventions auprès de la communauté des chercheurs. Il peut également être amené à animer ou à gérer des équipes de recherche ainsi qu'à participer à des activités de formation.

Les capacités attestées par ce Master incluent la capacité à enseigner le contenu d'une doctrine philosophique ou d'un moment de l'histoire des idées philosophiques ou scientifiques, ainsi que la capacité à composer et à présenter des conférences sur des phénomènes culturels ou des oeuvres scientifiques, philosophiques ou artistiques pour un public non spécialisé. Le titulaire est également en mesure d'analyser ou de rédiger des dossiers documentaires portant sur l'histoire de la culture, tels que l'histoire des idées philosophiques et/ou scientifiques, l'histoire des moeurs et des conceptions politiques, l'évolution des valeurs éthiques et de la création artistique, les théories de l'éducation, ou encore les faits de langage. Il est également capable de composer ou d'analyser des argumentaires critiques dans ces différents domaines. Le Master permet également de concevoir et d'organiser des manifestations culturelles destinées au grand public ou à un public spécialisé dans les domaines des idées, des arts, des moeurs, de la pédagogie, des usages du langage, des modes de communication ainsi que des mouvements politiques et culturels divers.

Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme incluent notamment ceux de professeur de philosophie, de documentaliste, d'attaché culturel ou d'animateur culturel. Les diplômés peuvent également travailler dans les domaines de l'enseignement philosophique, de l'action culturelle, de la documentation et des bibliothèques, du journalisme, ou encore de l'édition. Ils peuvent également accéder à des postes d'attaché d'administration publique dans la fonction publique territoriale ou de journaliste ou rédacteur pour la presse écrite.

En résumé, le Master en Philosophie permet d'acquérir une expertise en recherche et en communication dans le domaine de la philosophie, ainsi que des compétences transversales telles que l'organisation d'événements culturels. Il ouvre la voie à des carrières variées dans différents secteurs tels que l'enseignement, la culture, la documentation, le journalisme ou encore l'administration publique.