RNCP912 - Régie de spectacle, option lumière

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme des métiers d'art Niveau 5 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 01/01/2025

La Certification Régie de spectacle, option lumière, est un titre de Niveau 5 délivré par le MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE. Elle vise à former des régisseurs lumière capables de travailler dans tous les domaines du spectacle vivant, tels que le théâtre, l'art lyrique, la musique, le cirque, la danse, l'événementiel ou encore la muséographie.

Les activités visées par la certification sont diverses et peuvent varier en fonction des périodes et du contexte d'emploi. Les régisseurs lumière peuvent être amenés à travailler en tant que régisseur d'accueil, régisseur de tournée, régisseur d'équipement, de compagnie ou de création. Ils doivent être en mesure d'assumer, seul ou en équipe, la conception, la réalisation et la mise en forme d'un équipement technique dédié au spectacle vivant, en répondant à des demandes précises en termes de besoins et de contraintes.

Les compétences attestées par la certification sont multiples. Les régisseurs lumière sont capables d'effectuer la préparation technique d'un lieu scénique à partir de fiches techniques, d'organiser, adapter et réaliser la partie lumière d'un spectacle, de gérer les équipements dédiés au spectacle ou encore de réaliser la partie technique d'un projet artistique en réponse à une demande de metteur en scène ou de concepteur. Ils sont également chargés du suivi et de la réalisation technique des projets artistiques de compagnie, de leur conception jusqu'aux représentations publiques.

Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont variés et permettent aux régisseurs lumière de travailler dans tous les domaines du spectacle vivant, ainsi que dans toute structure culturelle impliquée dans la conception, la réalisation ou la production de spectacles. Ils peuvent ainsi être régisseur d'accueil, régisseur de tournée, régisseur d'équipement, régisseur de création ou encore régisseur de compagnie.

Les objectifs de la certification sont de former des professionnels compétents et polyvalents, capables de travailler dans tous les domaines du spectacle vivant et dans différentes structures culturelles. Les régisseurs lumière doivent être en mesure de s'adapter à différents contextes et de répondre aux attentes des artistes et des équipes en charge de la création et de la production de spectacles. Cette certification leur permet donc d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer leur métier avec succès et contribuer à la réussite de projets artistiques de qualité.