RNCP9043 - Diplôme national supérieur professionnel de danseur
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Autre certification professionnelle de droit | Niveau 6 | MINISTERE DE LA CULTURE | 01/01/2025 |
Le Diplôme national supérieur professionnel de danseur est une certification de niveau 6 délivrée par le MINISTERE DE LA CULTURE. Ce diplôme vise à former des artistes interprètes spécialisés dans le domaine de la danse et à leur ouvrir les portes du secteur du spectacle vivant.
Le danseur est principalement employé dans des structures de création, de production ou de diffusion de spectacles. Il se produit sur scène devant un public dans des lieux dédiés au spectacle, mais peut également se produire dans d'autres endroits et dans différentes configurations (espaces publics, lieux patrimoniaux, bibliothèques, etc.). En dehors de ses prestations sur scène, le danseur peut également développer des activités de sensibilisation à l'art chorégraphique auprès de différents publics (scolaires, hospitaliers, etc.). Il peut également travailler dans le secteur de l'enregistrement audiovisuel ou cinématographique.
Les conditions de travail et les opportunités de carrière varient selon le genre chorégraphique dans lequel le danseur évolue (danse classique, contemporaine, jazz, urbaine, etc.). Il peut également être amené à exercer d'autres fonctions au sein du secteur chorégraphique.
Le Diplôme national supérieur professionnel de danseur atteste des compétences acquises par le danseur dans les différentes activités liées à son métier. Cela inclut la contribution à la création chorégraphique, la mémorisation et l'interprétation de séquences chorégraphiques, ainsi que la participation à des phases de recherche et de répétitions. Le danseur doit également être capable de s'adapter à tout type de public et de se produire dans différents espaces de représentation.
En plus de ses compétences en tant qu'interprète, le danseur doit entretenir et développer ses capacités artistiques en continuant à se former et à enrichir ses techniques et langages chorégraphiques. Il doit également être en mesure de développer son regard critique et son analyse des oeuvres chorégraphiques, ainsi que de maintenir une bonne condition physique et d'élargir sa connaissance de la culture chorégraphique et des autres formes d'art.
Pour réussir dans sa carrière, le danseur doit également être conscient de l'environnement socio-professionnel de son métier et des évolutions dans l'industrie du spectacle vivant. Il doit connaître les différents cadres d'emploi, les lois et règlements en vigueur, ainsi que la structuration économique du secteur artistique et culturel. Il doit également être capable de mener des projets personnels ou collectifs en mobilisant les ressources nécessaires.
En résumé, le Diplôme national supérieur professionnel de danseur vise à former des artistes interprètes spécialisés dans la danse, capables de contribuer à la création et l'interprétation de chorégraphies, tout en maintenant un haut niveau de compétences techniques et artistiques et en étant conscients de leur environnement professionnel.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 133 - Musique, arts du spectacle