RNCP8940 - Diplôme d'Etat d'infirmier ou d'infirmière, grade de licence

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme d'Etat Niveau 6 Ministère chargé de la santé 01/01/2025
des soins et des techniques à visée diagnostique et thérapeutique dans un contexte de pluriprofessionnalité - Réaliser et interpréter des tests et des examens cliniques - Assurer une surveillance clinique et une vigilance spécifique de la personne en prenant en compte les risques et les effets indésirables - Evaluer les résultats des soins réalisés et les effets des traitements 5. Informer et éduquer la personne et son entourage - Identifier les besoins d’information et de formation de la personne et de son entourage - Développer et/ou utiliser des techniques de communication adaptées à la personne et à son entourage - Mettre en place des actions d’éducation, de prévention et de promotion de la santé - Evaluer l’efficacité de l’information et de la formation délivrées et la compréhension de la personne et son entourage 6. Organiser et coordonner des interventions soignantes - Coordonner et organiser les interventions soignantes en fonction des priorités et des ressources - Collaborer avec les autres professionnels de santé, les bénévoles, les aidants et les partenaires - Organiser les transmissions ciblées et les relais entre professionnels - Evaluer l’activité et les soins réalisés Compétences ou capacités transversales : - Respecter le secret professionnel et les règles déontologiques - Adapter son comportement et sa communication aux personnes et à leur entourage - Identifier et gérer les situations d’urgence ou de crise - Travailler en équipe pluriprofessionnelle et en réseau - Gérer son activité et ses compétences en fonction des situations professionnelles

Le Diplôme d'Etat d'infirmier ou d'infirmière est une certification de niveau 6, équivalent à une licence, délivrée par le Ministère chargé de la santé. Cette certification permet d'exercer le métier d'infirmier et d'accéder à de nombreuses activités dans le domaine de la santé.

L'infirmier est chargé d'évaluer l'état de santé d'une personne et d'analyser les situations de soins. Il conçoit et définit des projets de soins personnalisés, planifie des soins, les prodigue et les évalue. Il dispense des soins préventifs, curatifs ou palliatifs dans le but de promouvoir, maintenir et restaurer la santé des patients. Il contribue également à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des personnes dans leur parcours de soins.

Les compétences principales de l'infirmier sont :

  • L'observation et le recueil de données cliniques
  • Les soins de confort et de bien-être
  • L'information et l'éducation des patients et de leur entourage
  • La surveillance de l'évolution de l'état de santé des patients
  • Les soins et activités à visée diagnostique ou thérapeutique
  • La coordination et l'organisation des activités et des soins
  • Le contrôle et la gestion de matériels, dispositifs médicaux et produits
  • La formation et l'information de nouveaux personnels et de stagiaires
  • La veille professionnelle et la recherche

Les capacités attestées par cette certification sont évaluées à travers plusieurs compétences clés :

1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier

Les compétences évaluées dans cette capacité sont :

  • Evaluer les besoins de santé et les attentes des patients en utilisant un raisonnement clinique
  • Analyser une situation de santé et de soins et poser des hypothèses interprétatives
  • Elaborer un diagnostic de situation clinique et/ou un diagnostic infirmier à partir des réactions aux problèmes de santé des patients et identifier les interventions infirmières nécessaires
  • Evaluer les risques dans une situation d'urgence, de violence, de maltraitance ou d'aggravation et déterminer les mesures prioritaires

2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers

Cette capacité évalue les compétences suivantes :

  • Elaborer un projet de soins infirmiers dans un contexte de pluriprofessionnalité
  • Mettre en oeuvre des soins en appliquant les règles, les procédures et les outils de la qualité et de la sécurité
  • Adapter les soins et les protocoles de soins infirmiers aux patients, aux situations et aux contextes
  • Accompagner et guider les patients dans leur parcours de soins
  • Identifier les risques liés aux situations de soin et déterminer les mesures préventives et/ou correctives adaptées
  • Prévoir et mettre en oeuvre les mesures appropriées en situation d'urgence ou de crise en référence aux protocoles existants

3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens

Les compétences évaluées dans cette capacité sont :

  • Apprécier la capacité de la personne à réaliser les activités de la vie quotidienne et l'accompagner dans les soins en favorisant sa participation et celle de son entourage
  • Adapter les soins quotidiens aux besoins de la personne, en tenant compte de ses ressources, ses déficiences ou ses handicaps
  • Evaluer l'évolution de la personne dans sa capacité à réaliser ses soins

4. Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique

Les compétences évaluées dans cette capacité sont :

  • Préparer et mettre en oeuvre les thérapeutiques médicamenteuses et les examens selon les règles de sécurité, d'hygiène, et d'asepsie
  • Organiser l'administration des médicaments selon la prescription médicale, en veillant à l'observance et la continuité des traitements
  • Mettre en oeuvre des soins et des techniques à visée diagnostique et thérapeutique dans un contexte de pluriprofessionnalité
  • Réaliser et interpréter des tests et des examens cliniques
  • Assurer une surveillance clinique et une vigilance spécifique de la personne en prenant en compte les risques et les effets indésirables
  • Evaluer les résultats des soins réalisés et les effets des traitements

5. Informer et éduquer la personne et son entourage

Les compétences évaluées dans cette capacité sont :

  • Identifier les besoins d'information et de formation de la personne et de son entourage
  • Développer et/ou utiliser des techniques de communication adaptées à la personne et à son entourage
  • Mettre en place des actions d'éducation, de prévention et de promotion de la santé
  • Evaluer l'efficacité de l'information et de la formation délivrées et la compréhension de la personne et son entourage

6. Organiser et coordonner des interventions soignantes

Les compétences évaluées dans cette capacité sont :

  • Coordonner et organiser les interventions soignantes en fonction des priorités et des ressources
  • Collaborer avec les autres professionnels de santé, les bénévoles, les aidants et les partenaires
  • Organiser les transmissions ciblées et les relais entre professionnels
  • Evaluer l'activité et les soins réalisés

En plus de ces compétences spécifiques, l'infirmier doit également posséder des compétences transversales telles que le respect du secret professionnel et des règles déontologiques, l'adaptation de son comportement et de sa communication aux patients et à leur entourage, la gestion des situations d'urgence ou de crise, le travail en équipe pluriprofessionnelle et en réseau, ainsi que la gestion de son activité et de ses compétences en fonction