RNCP844 - Décor architectural opt. D Domaine des matériaux de synthèse

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme des métiers d'art Niveau 5 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 01/01/2025

La certification Décor architectural opt. D, délivrée par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, est un titre de niveau 5 dans le domaine des matériaux de synthèse. Elle vise à former des professionnels capables de concevoir et réaliser des projets dans les domaines de l'architecture, du décor intérieur et du mobilier en prenant en compte toutes les contraintes techniques et esthétiques.

Les activités visées par cette certification sont multiples et variées. Le concepteur-réalisateur des métiers d'arts du décor architectural doit être en mesure de collecter, analyser et prendre en compte toutes les contraintes pour concevoir et réaliser des projets dans les domaines de l'architecture, de l'architecture intérieure, des décors éphémères pour le spectacle, le cinéma et les animations, ainsi que pour le domaine industriel, notamment pour le prototypage de pièces ou de produits. Il doit également être capable d'adapter et de matérialiser une idée de créateur non technicien, en utilisant des techniques de réalisation adaptées aux expressions contemporaines.

La certification Décor architectural opt. D comporte trois spécialités : la sculpture, le prototype de définition industrielle et l'art de reproduction (moulage). Les professionnels formés doivent donc avoir une connaissance approfondie des produits et des matériaux utilisés ainsi que des procédés de réalisation et d'application dédiés à leur spécialité.

Les compétences attestées par cette certification sont donc multiples et variées, alliant à la fois des connaissances techniques et artistiques. Les professionnels formés sont capables de concevoir et réaliser leurs propres projets en prenant en compte les contraintes liées à leur domaine d'activité. Ils sont également en mesure d'améliorer, de repenser et de découvrir de nouvelles techniques de réalisation pour les adapter aux expressions contemporaines.

Après l'obtention de la certification Décor architectural opt. D, les professionnels peuvent exercer différents métiers tels que sculpteur, mouliste, prototypiste ou encore décorateur. Ils peuvent travailler dans divers secteurs tels que l'architecture, l'architecture intérieure, les décors éphémères pour le spectacle, le cinéma et les animations, ainsi que dans le domaine industriel pour le prototypage de pièces ou de produits.

En résumé, la certification Décor architectural opt. D a pour objectif de former des professionnels polyvalents et qualifiés, capables de concevoir et réaliser des projets dans le domaine de l'architecture, du décor intérieur et du mobilier, en utilisant des matériaux de synthèse et en s'adaptant aux exigences du marché contemporain. Elle offre ainsi de nombreuses opportunités de carrière dans divers secteurs d'activité.