RNCP840 - Textiles et céramiques option : arts textiles

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme des métiers d'art Niveau 5 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 01/01/2025

La certification en Textiles et céramiques avec option en arts textiles, de niveau 5 et délivrée par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, vise à former des professionnels capables de concevoir et réaliser des projets dans le domaine des arts textiles.

Les activités visées par cette certification sont celles de concepteur-réalisateur des métiers d'arts textiles. Le diplômé est en mesure de collecter, analyser et prendre en compte les différentes contraintes pour mener à bien ses projets. Il est également capable d'adapter et de matérialiser les idées de créateurs non-techniciens, et de découvrir et d'adapter des techniques de réalisation pour s'adapter aux expressions contemporaines. De plus, il est en mesure de mener des opérations de restauration. Le diplômé possède des compétences en dessin, en conception assistée par ordinateur, ainsi qu'en techniques traditionnelles et modernes de broderie et de tissage. Il a également une solide culture artistique, technique et historique dans le domaine des arts textiles.

Les capacités attestées par cette certification permettent au titulaire du diplôme d'exercer différents métiers tels que tisseur, tapissier, brodeur, couturier, décorateur, artisan-créateur, prototypiste, concepteur-réalisateur ou encore restaurateur. Il peut travailler dans des secteurs variés tels que l'artisanat d'art, la mode, la haute couture, l'ameublement, le spectacle, la presse spécialisée, la décoration intérieure, l'animation murale, le tissage artisanal ou encore l'industrie du textile et du tissage.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de collecter, analyser et prendre en compte toutes les contraintes pour concevoir et réaliser des projets dans le domaine des arts textiles. Les diplômés seront également en mesure d'adapter et de matérialiser les idées de créateurs non-techniciens, de découvrir et d'adapter des techniques de réalisation pour s'adapter aux expressions contemporaines, ainsi que de mener des opérations de restauration. Ils seront également formés à pratiquer le dessin, la conception assistée par ordinateur et à maîtriser les techniques traditionnelles et modernes de broderie et de tissage. Enfin, ils auront une solide culture artistique, technique et historique dans le domaine des arts textiles.