RNCP836 - Arts de l'habitat option : décors et mobiliers

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme des métiers d'art Niveau 5 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 01/01/2025

La certification Arts de l'habitat avec option décors et mobiliers est un diplôme de niveau 5 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle vise à former des professionnels hautement qualifiés dans les domaines de l'ébénisterie, des décors et traitements de surface, de la marqueterie, de la menuiserie en sièges, de la sculpture sur bois et de la tapisserie-décoration.

Les activités visées par cette certification sont la conception et la réalisation de décors et de mobiliers d'ameublement. Le titulaire de ce diplôme possède des compétences en dessin, modelage, arts, techniques et civilisation. Il est capable de concevoir, prototyper et réaliser des éléments mobiliers de prestige, des finitions esthétiques et fonctionnelles, des animations murales et d'ornementations de mobilier, des mobiliers aux formes complexes, des objets et décors de l'habitat, ainsi que des décor-textiles pour le cadre de vie et le confort du siège. Il est également ouvert à deux autres spécialités complémentaires.

Les capacités attestées par ce diplôme sont celles d'un concepteur-réalisateur de décors et de mobiliers d'ameublement. Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés, dans l'industrie et l'artisanat du domaine de l'ameublement : ébéniste, sculpteur, menuisier en sièges, finisseur, marqueteur, tapissier. Les professionnels peuvent également exercer en tant que concepteur-réalisateur ou restaurateur.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels hautement qualifiés dans les différents domaines de l'ameublement, en leur apportant des compétences techniques et artistiques solides. Les titulaires de ce diplôme sont capables de concevoir et de réaliser des mobiliers de qualité, tout en ayant une vision globale du secteur de l'ameublement. Ils peuvent également évoluer vers des postes de responsabilité au sein d'une entreprise ou choisir de travailler en tant qu'indépendant.