RNCP809 - Art du bijou et du joyau
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet des métiers d'art | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 01/01/2025 |
La certification Art du bijou et du joyau est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des activités liées à la conception, la fabrication, la réparation et l'assemblage de produits bijoutiers et joailliers.
Les compétences visées par cette certification incluent la conception technique, la préparation, la réalisation, la communication et la gestion. Le titulaire du BMA Art du bijou et du joyau sera capable de proposer différentes solutions, d'évaluer et de faire évoluer ces solutions pour parvenir à une solution finale, de transcrire graphiquement les données (croquis, schémas, dessins en vraie grandeur, gouaches...), et de réaliser la maquette de présentation en couleur du bijou ou du joyau en vraie grandeur.
Il sera également en mesure de choisir une méthode de fabrication, de sélectionner des moyens et des procédés, d'établir une gamme de fabrication, d'approvisionnement et de réaliser toutes les opérations de fabrication, de réparation, de restauration, de montage, d'assemblage, de finition et de contrôle.
La communication fait également partie des compétences du titulaire du BMA Art du bijou et du joyau. Il sera en mesure d'établir et d'assurer les relations avec la clientèle, de proposer des produits, des solutions techniques ou artistiques, de conseiller une démarche et d'estimer le coût. Il sera également en charge d'organiser et d'animer le travail de l'équipe, de transmettre les informations au responsable concernant les demandes des clients, les nouveautés techniques et commerciales.
Enfin, la gestion est un aspect important de cette certification. Le titulaire du BMA devra être capable d'évaluer les coûts directs et indirects, de réaliser les commandes dans le respect des délais et du cahier des charges, de participer à la gestion des flux (stocks) et à la tenue des documents administratifs. Il devra également assurer la maintenance et l'entretien du matériel et des postes de travail.
En obtenant cette certification, les métiers accessibles sont ceux de la bijouterie et de la joaillerie. Le titulaire du BMA pourra travailler dans des entreprises artisanales ou industrielles, dans des ateliers de fabrication ou de réparation, ou encore dans des boutiques de création et de vente de bijoux et de joaillerie.
En résumé, le BMA Art du bijou et du joyau offre une formation complète dans le domaine de la bijouterie et de la joaillerie, en développant les compétences nécessaires pour exercer différents métiers dans ce secteur. Les objectifs de cette certification incluent la maîtrise des techniques de conception, de fabrication, de communication et de gestion, ainsi que l'acquisition de compétences pratiques pour exercer dans le domaine de la bijouterie et de la joaillerie.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 223 - Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)