RNCP751 - Artisanat et métiers d'art option : tapissier d'ameublement
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Baccalauréat professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 01/01/2025 |
La certification Artisanat et métiers d'art option : tapissier d'ameublement est un diplôme de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Son objectif est de former des professionnels capables de réaliser des prototypes de sièges, de participer à l'agencement d'un bâtiment en architecture intérieure et de travailler sur différents types de garnitures et de décors. Les compétences acquises par le titulaire de ce diplôme lui permettent d'exercer dans le domaine de la tapisserie en sièges, de la décoration et de la rénovation et aménagement intérieur. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont ceux de tapissier, tapissier-décorateur et tapissier d'ameublement.
Les activités visées par cette certification comprennent la réalisation de prototypes à partir d'un projet de concepteur créateur, la réalisation de garnitures traditionnelles de sièges et de fauteuils contemporains, ainsi que la réalisation de décors d'intérieur, de scène ou de vitrine. Le titulaire du diplôme peut également travailler au bureau des méthodes où il sera amené à échantillonner, choisir les matériaux appropriés, établir le planning de fabrication et calculer un prix prévisionnel. Il peut évoluer vers un poste de contrôleur de fabrication ou de qualité après avoir acquis de l'expérience. En atelier, il travaille sur machine et façonne les tissus, les matériaux souples et les mousses pour le garnissage et la décoration. Sur les chantiers, il participe à l'agencement d'un bâtiment en architecture intérieure.
Les compétences attestées par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences, à savoir la tapisserie en sièges, la tapisserie-décoration, la tapisserie-couture, la décoration, ainsi que la rénovation et l'aménagement intérieur.
Le diplôme vise également à développer les compétences en arts appliqués et cultures artistiques, en sciences physiques et chimiques, en préparation d'une fabrication, en langue vivante, en histoire-géographie et enseignement moral et civique, en arts et technique, en projet d'art appliqué, en économie-gestion et en mobilité.
Les modalités d'évaluation de ces différentes compétences sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme, notamment dans le règlement d'examen et les définitions d'épreuves.
En arts appliqués et cultures artistiques, le titulaire du diplôme doit être capable d'identifier les caractéristiques essentielles d'oeuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels, de situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création, ainsi que de maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques.
En sciences physiques et chimiques, il doit être capable de rechercher, extraire et organiser l'information, de proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution en respectant les règles de sécurité, d'expérimenter et de simuler, de critiquer un résultat et d'argumenter, ainsi que de rendre compte d'une démarche ou d'un résultat à l'oral ou à l'écrit.
En préparation d'une fabrication, le titulaire du diplôme doit être en mesure de définir l'ordre chronologique des phases et de déterminer les moyens manuels, mécaniques, automatisés et informatiques nécessaires.
En langue vivante, le diplôme vise à développer les compétences de niveau B1+ du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), à savoir s'exprimer oralement en continu, interagir en langue étrangère et comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
En histoire-géographie et enseignement moral et civique, le titulaire du diplôme doit être capable d'appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures, de comprendre les enjeux liés au développement durable, d'identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation, ainsi que de connaître les droits et devoirs civiques, politiques, économiques et sociaux.
En arts et technique, le titulaire du diplôme doit être capable d'identifier la situation et la demande, les types d'informations esthétiques et techniques nécessaires, de décoder et d'analyser les données de la demande, ainsi que de rechercher, comparer, choisir et traduire une solution esthétique et technique.
En projet d'art appliqué, le titulaire du diplôme doit être en mesure d'établir et de construire les documents définissant le produit au plan esthétique et technique.
En économie-gestion, le diplôme vise à développer les compétences pour identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité professionnelle, ainsi que pour maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle.
Enfin, en mobilité, le diplôme a pour objectif de permettre au titulaire de comprendre et de se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger, de caractériser le contexte professionnel étranger, de réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger, ainsi que de comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 242 - Habillement (y.c. mode, couture)