RNCP7332 - Souffleur de Verre option "Enseigne lumineuse"

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 01/01/2025

La certification Souffleur de Verre option "Enseigne lumineuse" est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle permet d'exercer diverses activités liées à la transformation du tube de verre au chalumeau, telles que la réalisation d'enseignes lumineuses, l'éclairage, la décoration lumineuse, la signalisation, et la verrerie de décoration soufflée au chalumeau.

Les compétences acquises par le titulaire du CAP Souffleur de Verre option "Enseigne lumineuse" sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences. Il peut exercer son activité dans un atelier artisanal, une entreprise ou un département spécialisé d'entreprise en tant que souffleur de verre ou verrier au chalumeau.

L'objectif de cette certification est de former des professionnels capables d'analyser une situation professionnelle en décodant les documents de travail, en reconnaissant les matières d'oeuvre et les matériels, et en respectant les règles d'hygiène et de sécurité. Ce diplôme vise également à développer les compétences en langue vivante, en français, histoire-géographie et enseignement moral et civique, en mathématiques-sciences physiques et chimiques, en réalisations prenant en compte la formation en milieu professionnel, en éducation physique et sportive, ainsi qu'en arts appliqués et cultures artistiques.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme, notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves. Ainsi, le titulaire du CAP Souffleur de Verre option "Enseigne lumineuse" doit être capable de s'exprimer oralement en continu, d'interagir en langue étrangère et de comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. Il doit également être capable d'entrer dans l'échange oral et écrit en français, de devenir un lecteur compétent et critique, et d'appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures en histoire-géographie et enseignement moral et civique.

En ce qui concerne les mathématiques-sciences physiques et chimiques, le titulaire du diplôme doit être capable de rechercher, extraire et organiser l'information, de proposer et exécuter une méthode de résolution en respectant les règles de sécurité, d'expérimenter, de critiquer un résultat et de rendre compte d'une démarche à l'oral ou à l'écrit.

La réalisation de travaux prenant en compte la formation en milieu professionnel fait également partie des compétences évaluées. Le titulaire du CAP doit être capable d'analyser la fabrication, de préparer les outillages, de mettre en oeuvre et de contrôler les travaux, de participer et d'entretenir le matériel.

L'éducation physique et sportive est également évaluée, avec des compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues telles que la réalisation d'une performance motrice maximale, la capacité à se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains, la réalisation d'une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique, la conduite et la maîtrise d'un affrontement individuel ou collectif, ainsi que le respect des règles de vie collective et l'assomption des différents rôles liés à l'activité.

Enfin, une unité facultative en arts appliqués et cultures artistiques est également proposée. Elle permet d'utiliser des moyens d'expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués dans toute démarche artistique, ainsi que de se repérer dans l'histoire de l'art par la connaissance de quelques oeuvres, auteurs et mouvements relevant du patrimoine comme de la création contemporaine.