RNCP6996 - de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy de l'Institut National Polytechnique de Lorraine, spécialité Ingénierie de la Conception

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE DE LORRAINE - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES DE NANCY 01/01/2025
conseils techniques 10 % 5.Energie, électricité, gaz, eau 7 % 6.Machines et équipements, électriques et électroniques 7 % 7.Produits informatiques, électroniques et optiques 6 % 8.Chimie, parachimie, pharmacie 5 % 9.Matériaux souples, plastiques, composites et caoutchouc 4 % 10.Autres industries manufacturières 4 %

La Certification de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy de l'Institut National Polytechnique de Lorraine, spécialité Ingénierie de la Conception, délivrée par UNIVERSITE DE LORRAINE - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES DE NANCY, est un diplôme de niveau 7.

Elle vise à former des ingénieurs capables de contribuer aux dynamiques d'innovation et de conception dans les milieux industriels, notamment dans les domaines de la conception de nouveaux produits et d'outillages pour l'industrie, tels que la plasturgie ou la mécanique.

La Certification, soumise au contrôle de la CTI, atteste de la capacité du titulaire à résoudre des problèmes technologiques concrets et complexes, en faisant preuve d'un réel niveau de responsabilité.

Les compétences développées lors de cette formation sont variées : conception, réalisation, mise en oeuvre et maintien en condition opérationnelle des produits, des procédés et des systèmes dans des environnements industriels en constante évolution.

Les aptitudes de l'ingénieur diplômé reposent sur un ensemble de connaissances scientifiques, techniques, économiques, sociales et humaines, permettant de proposer des solutions innovantes au sein des entreprises.

Les domaines technico-professionnels de la production sont axés vers la conception et s'appuient sur les domaines techniques de la mécanique, du génie des matériaux et des outils numériques liés à la simulation, au calcul et à la réalisation de maquettes et prototypes. Les secteurs particuliers de la métallurgie, de la plasturgie, des verres, céramiques et matériaux composites font partie des domaines d'application visés.

La Certification atteste de la maîtrise des compétences suivantes :

1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.

2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.

3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.

4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.

5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.

6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.

7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.

La formation spécialisée « ingénierie de la conception » prépare aux métiers de la conception de produit, de la conception d'outillages pour des responsabilités de chef de projet, responsables d'affaires. Elle donne une approche « produit-procédé-matériau ».

Les connaissances, capacités et aptitudes particulières développées dans la certification sont les suivantes :

- Aptitude à l'innovation : émergence de nouvelles idées, utilisation des outils dédiés à l'innovation, veille technologique.

- Capacité à concevoir des produits : création et conduite d'une démarche globale de développement rapide de produit, maîtrise des outils et méthodes de conception, connaissance des procédés de mise en forme, choix des matériaux, prise en compte des critères économiques et environnementaux.

- Capacité à manager : management des hommes, des projets et de l'ingénierie simultanée, gestion de l'information, de la communication et création d'activités nouvelles.

- Aptitude scientifique : maîtrise des sciences de l'ingénieur utiles à la conception de produits pluri-technologiques.

Les débouchés professionnels accessibles sont principalement des emplois de cadres techniques de l'industrie dans les domaines de la préparation de la production et de la production elle-même. Les secteurs des études, de la recherche et du développement pour la conception ainsi que ceux de la production et du contrôle qualité peuvent être couverts.

Les principaux secteurs d'activité sont :

- Construction automobile, aéronautique, matériel de transport.

- Industries de la métallurgie.

- Construction, génie civil, bâtiment, travaux publics.

- Energies, électricité, gaz, eau.

- Machines et équipements électriques et électroniques.

- Produits informatiques, électroniques et optiques.

- Chimie, parachimie, pharmacie.

- Matériaux souples, plastiques, composites et caoutchouc.

- Autres industries manufacturières.

Les jeunes diplômés peuvent être répartis entre les grandes fonctions de l'ingénieur de la manière suivante :

- Ingénierie, études et conseils techniques : 43%.

- Recherche & développement : 22%.

- Management de projet ou de programmes : 15%.

- Production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécurité : 8%.

- Administration, gestion, direction : 5%.

- Systèmes d'information : 3%.

- Autres fonctions : 4%.

En conclusion, la Certification de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Nancy de l'Institut National Polytechnique de Lorraine, spécialité Ingénierie de la Conception, donne accès à des métiers variés et offre des compétences et aptitudes recherchées dans le milieu industriel. Les diplômés peuvent évoluer dans de nombreux secteurs et fonctions, tant en France qu'à l'international.