RNCP667 - Sellerie générale
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 01/01/2025 |
La certification Sellerie générale est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle permet aux titulaires de travailler dans la fabrication de revêtements de sièges de véhicules, de stores, de sangles et voileries de sport et de loisir, de bagagerie ou de bâches (toiles de stands, chapiteaux...). Les activités visées par cette certification incluent la préparation, la fabrication, le débit et la coupe des modèles en utilisant des matières variées telles que le bois, le cuir, le tissu, le plastique, le caoutchouc ou la fibre de verre.
Le titulaire de ce diplôme maîtrise les techniques de réalisation de patrons et peut effectuer des opérations de piquage, de collage, de soudage et de finition à la main ou à la machine. Il est également capable de proposer et de sélectionner les fournitures et accessoires nécessaires à la réalisation d'un produit. Il possède des compétences en matière de découpage, piquage, mise en forme, pose et collage du produit, ainsi que des connaissances en réparation et en reproduction de l'apparence des matières. Il a également des connaissances esthétiques en matière de matériaux, de volumes et de tendances.
Pour exercer ces activités, le titulaire de la certification Sellerie générale utilise différents outils et supports tels que des agrafes, des renforts, des compas, des ciseaux manuels ou électriques, des emporte-pièces, des machines à coudre ou des couteaux. Il est également en mesure d'assurer l'entretien préventif des matériels et de connaître et appliquer les règles de sécurité.
Les compétences acquises par le titulaire de ce diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences, ce qui lui permet de travailler dans différentes entreprises de sellerie en tant que sellier-garnisseur. Les objectifs de la certification sont donc de permettre aux étudiants d'acquérir des compétences dans les domaines du français, de l'histoire-géographie, de l'enseignement moral et civique, de la mise en oeuvre d'une fabrication, des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, de la mise au point d'un produit et de la préparation d'une fabrication, ainsi que de l'éducation physique et sportive.
En ce qui concerne les compétences en français, le titulaire du diplôme développe sa capacité à écouter, réagir, s'exprimer à l'oral, ainsi qu'à lire, analyser et écrire à l'écrit. Il devient également un lecteur compétent et critique et apprend à confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. En histoire-géographie et enseignement moral et civique, il appréhende la diversité des sociétés et la richesse des cultures, repère la situation étudiée dans le temps et dans l'espace, et est capable de relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document. Il acquiert également une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
La mise en oeuvre d'une fabrication est également un bloc de compétences important pour le titulaire de la certification Sellerie générale. Il doit être en mesure d'organiser son poste de travail, d'effectuer les opérations de préparation et de débit, de régler et mettre en oeuvre les matériels, d'effectuer les opérations d'assemblage et de finition, de contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation, et d'assurer la maintenance de premier niveau.
En mathématiques et en sciences physiques et chimiques, le titulaire du diplôme apprend à rechercher, extraire et organiser l'information, à proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité, à expérimenter, à critiquer un résultat et à argumenter, ainsi qu'à rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
La mise au point d'un produit et la préparation d'une fabrication sont également des compétences importantes pour le titulaire de la certification Sellerie générale. Il doit être en mesure de collecter les données de la demande, de lire, analyser, classer et sélectionner les documents, de proposer un choix technologique et esthétique, de proposer un plan de travail, ainsi que d'émettre et de recevoir des informations.
Enfin, en éducation physique et sportive, le titulaire du diplôme développe des compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues, telles que réaliser une performance motrice maximale, se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains, réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique, conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif, et respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 243 - Cuirs et peaux