RNCP656 - Traitements de surfaces

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Baccalauréat professionnel Niveau 4 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 01/01/2025
à l'écrit et à l'oral. Identifier les compétences et les connaissances à acquérir dans une situation professionnelle. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

La certification Traitements de surfaces est un titre de Niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle vise à former des opérateurs polyvalents spécialistes des procédés de valorisation des matériaux, tels que les métaux et les plastiques, en les protégeant, les modifiant et les décorant. Les activités visées par cette certification sont variées et comprennent notamment la préparation des substrats, des produits et des installations, le contrôle des procédés et la participation à la maintenance des installations.

Le titulaire du baccalauréat professionnel Traitements de surfaces est capable de préparer les pièces, les produits et les installations en fonction d'un cahier des charges spécifique, d'étudier le procédé à mettre en oeuvre et ses différents paramètres, de préparer les bains chimiques et la surface des pièces à traiter, d'effectuer des essais et des réglages. Il est également en mesure de démarrer, de conduire et de surveiller les installations, de contrôler chaque opération et de réaliser les corrections nécessaires en cas de dysfonctionnement. En fin de production, il procède à l'arrêt des installations, au nettoyage des équipements et à la rédaction des comptes rendus des travaux.

Le titulaire de cette certification est également formé à la prévention des risques et à la sécurité. Il est en mesure d'identifier les dysfonctionnements et d'établir un premier diagnostic, d'alerter les équipes et de participer à la mise en place de mesures correctives. Il assure également la surveillance de l'état des appareils de contrôle et réalise les opérations de maintenance préventive et curative de premier niveau pour l'ensemble des installations.

Cette formation permet d'acquérir un large panel de compétences, comme la mise en oeuvre d'une production, le réglage des paramètres opératoires, leur optimisation en fonction des processus de fabrication et l'adaptation à différentes technologies liées aux revêtements et aux traitements de surface. Parmi les secteurs d'activités concernés par ces compétences, on retrouve notamment la métallurgie, les industries mécaniques, la fabrication de matériel électronique et électrique, ainsi que les domaines de l'optique, de la lunetterie, de la bijouterie et de l'orfèvrerie.

Après l'obtention de ce diplôme, le titulaire peut occuper des emplois d'opérateur, d'agent technique ou de technicien dans des entreprises spécialisées de toutes tailles, mais aussi dans des ateliers intégrés à des unités de production ou dans des ateliers de sous-traitance.

Les objectifs de cette certification sont multiples et incluent la capacité à analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches, à mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques, à proposer des mesures de prévention adaptées et à intervenir efficacement en cas d'urgence.

Ce diplôme atteste également de la maîtrise de compétences telles que la recherche, l'extraction et l'organisation de l'information, la proposition et l'exécution de méthodes de résolution en respectant les règles de sécurité, la réalisation d'expériences et la simulation, ainsi que la capacité à rendre compte d'une démarche et d'un résultat à l'oral ou à l'écrit.

Enfin, la certification Traitements de surfaces comporte également des compétences en étude et préparation d'une production industrielle (définition des caractéristiques des pièces, choix des traitements et des paramètres, spécification des règles d'hygiène et de sécurité) et en évaluation de la formation en milieu professionnel (communication écrite et orale, identification des compétences et des connaissances à acquérir).