RNCP647 - Ouvrier archetier

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 01/01/2025

La certification Ouvrier archetier, de niveau 3, est délivrée par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle atteste des compétences nécessaires pour exercer le métier d'ouvrier archetier, qui consiste à ébaucher, filer et terminer une baguette d'archet pour violon, alto, violoncelle ou contrebasse. Le titulaire de ce diplôme est également capable de tailler et d'ajuster la housse, de raser les métaux et de fabriquer le bouton de l'archet, en utilisant uniquement des outils manuels. Il maîtrise le dessin technique des différentes pièces d'un archet, telles que la tête, la cambrure, la housse et le bouton. Il possède une bonne connaissance des matériaux utilisés, tels que le bois, l'ivoire, la nacre et les métaux, ainsi que de leurs caractéristiques en termes de souplesse et d'élasticité. Enfin, il a des notions de base en musique et en instruments à cordes.

Les capacités attestées par cette certification sont multiples. L'ouvrier archetier est en mesure d'ébaucher, de filer et de terminer une baguette d'archet pour différents types d'instruments à cordes. Il est également capable de tailler et d'ajuster la housse, ainsi que de raser les métaux pour les pièces de l'archet. Toutes ces tâches sont réalisées à la main, sans l'aide de machines. De plus, il est capable de dessiner techniquement les différentes pièces de l'archet, en utilisant des outils spécifiques. Il possède une bonne connaissance des matériaux et des outils nécessaires pour fabriquer un archet de qualité. Enfin, il a des notions de base en musique et en instruments à cordes, ce qui lui permet de mieux comprendre les besoins et les attentes des musiciens.

Après l'obtention de cette certification, le titulaire peut exercer dans différents types d'établissements, tels que les magasins d'instruments de musique ou les manufactures. Il peut travailler en tant qu'archetier, en fabriquant et en réparant des instruments à cordes à frotter. Il peut également exercer en tant qu'accordeur, en réglant et en ajustant les cordes des instruments. Cette certification permet donc d'accéder à divers métiers liés à la fabrication et à la réparation d'instruments à cordes à frotter.

En résumé, la certification Ouvrier archetier atteste des compétences nécessaires pour exercer le métier d'ouvrier archetier, qui consiste à fabriquer et à réparer des instruments à cordes à frotter. Le titulaire de ce diplôme est capable de maîtriser toutes les étapes de la fabrication d'un archet, en utilisant uniquement des outils manuels. Il possède également des notions de base en musique et en instruments à cordes, ce qui lui permet de mieux comprendre les attentes des musiciens. Cette certification ouvre les portes de divers métiers dans le domaine de la musique et des instruments à cordes à frotter.