RNCP646 - Outillages en outils à découper et à emboutir
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 01/01/2025 |
La certification Outillages en outils à découper et à emboutir est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse. Son objectif est de former des professionnels capables de fabriquer des outillages de découpe et d'emboutissage pour équiper les presses mécaniques ou hydrauliques utilisées pour façonner les plaques de tôle.
Le titulaire de ce diplôme doit être en mesure de prendre connaissance du dossier de fabrication (dessins de définition, suite des opérations à accomplir), de régler le moyen de production (machine-outil traditionnelle, électroérosion ou à commande numérique), de surveiller l'usinage et de contrôler la conformité des pièces obtenues. Il est également chargé d'assembler les différentes pièces d'un outil, d'effectuer les finitions (polissage, ébavurage, traitement thermique) et de participer aux essais et aux retouches. Enfin, il peut également entretenir et réparer les outillages de presse d'un atelier.
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences, et attestent de sa capacité à travailler dans des PME de fabrication d'outillages ou dans les entreprises du secteur de l'automobile, de l'aéronautique ou de la mécanique en tant qu'outilleur.
Pour obtenir cette certification, le candidat doit réussir les épreuves évaluant ses compétences dans différents domaines. La compétence 0 concerne la communication technique et consiste à exécuter, analyser et décoder un dessin d'outillage. Les modalités d'évaluation pour cette compétence sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme.
La compétence 1, évaluée par l'épreuve UG3 en éducation physique et sportive, comprend notamment la réalisation d'une performance motrice maximale, la capacité à se déplacer dans des environnements variés et incertains, la réalisation d'une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique, la conduite et la maîtrise d'un affrontement individuel ou collectif, ainsi que le respect des règles de vie collective et l'assumption de différents rôles liés à l'activité.
La compétence 2 est évaluée par l'épreuve UG1 en français, histoire-géographie et enseignement moral et civique. En français, le candidat doit démontrer sa capacité à entrer dans l'échange oral en écoutant, réagissant et s'exprimant, ainsi qu'à entrer dans l'échange écrit en lisant, analysant et écrivant. Il doit également être un lecteur compétent et critique et être capable de confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. En histoire-géographie et enseignement moral et civique, il doit être en mesure d'appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures, de repérer une situation dans le temps et dans l'espace, de relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés, et d'acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
La compétence 3, évaluée par l'épreuve UP2 en réalisation et contrôle, concerne l'organisation du poste de travail, la mise en oeuvre des moyens de fabrication usuels d'un atelier d'outillage, ainsi que la mise en oeuvre des moyens de fabrication, de montage, de parachèvement et de contrôle de tout ou partie d'un outillage.
Enfin, la compétence 4 est évaluée par l'épreuve UG2 en mathématiques, sciences physiques et chimiques. Le candidat doit être capable de rechercher, extraire et organiser l'information, de proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité, d'expérimenter, de critiquer un résultat et d'argumenter, ainsi que de rendre compte d'une démarche ou d'un résultat à l'oral ou à l'écrit.
En résumé, la certification Outillages en outils à découper et à emboutir vise à former des professionnels compétents dans la fabrication d'outillages pour équiper les presses mécaniques ou hydrauliques. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont notamment outilleur dans des PME de fabrication d'outillages ou dans des entreprises du secteur de l'automobile, de l'aéronautique ou de la mécanique. Les compétences acquises concernent la communication technique, l'éducation physique et sportive, le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civique, la réalisation et le contrôle, ainsi que les mathématiques, sciences physiques et chimiques.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 251 - Mécanique générale et de précision, usinage