RNCP645 - Outillage en moules métalliques
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 01/01/2025 |
Le Titre de Niveau 3 de Certification Outillage en moules métalliques est délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Il vise à former des ouvriers qualifiés capables de fabriquer des moules métalliques permanents pour la production en grande série de pièces de fonderie. Les activités liées à cette certification comprennent l'étude des dessins de définition, la préparation du poste de travail, la conduite des machines d'usinage, l'assemblage des pièces usinées et les finitions, ainsi que le contrôle du produit final.
Les compétences acquises par les titulaires de ce diplôme sont décrites dans l'ensemble des blocs de compétences et sont particulièrement utiles dans les entreprises spécialisées en plasturgie ou en réalisation d'outillages, les fonderies, ou encore dans l'industrie automobile ou aéronautique. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont notamment ceux d'outilleur ou d'outilleur-mouliste.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de communiquer techniquement, d'analyser et de décoder des dessins d'outillages. Les modalités d'évaluation de cette compétence sont détaillées dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme, notamment à travers un règlement d'examen et des définitions d'épreuves.
La première compétence attestée par ce diplôme concerne l'organisation du poste de travail et la mise en oeuvre des moyens de fabrication usuels dans un atelier d'outillage. Les titulaires de ce diplôme sont également capables de mettre en oeuvre des moyens de fabrication, de montage, de parachèvement et de contrôle d'un outillage. Les modalités d'évaluation de cette compétence sont également précisées dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme.
La deuxième compétence, intitulée Mathématiques-Sciences physiques et chimiques, implique la capacité à rechercher, extraire et organiser de l'information, à proposer et exécuter des méthodes de résolution en respectant les règles de sécurité, à expérimenter, à critiquer des résultats et à rendre compte d'une démarche ou d'un résultat. Les modalités d'évaluation de cette compétence sont détaillées dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme.
La troisième compétence, Français-Histoire, géographie et enseignement moral et civique, comprend la capacité à entrer dans l'échange oral et écrit, à devenir un lecteur compétent et critique, à confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle, et à acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien. Les modalités d'évaluation de cette compétence sont également précisées dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme.
Enfin, la quatrième compétence, Éducation physique et sportive, comprend des compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues, à savoir réaliser une performance motrice maximale, se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains, réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique, conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif, et respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité. Les modalités d'évaluation de cette compétence sont également décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 254 - Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)