RNCP642 - Orfèvre option B : tourneur repousseur en orfèvrerie

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 01/01/2025

La certification Orfèvre option B : tourneur repousseur en orfèvrerie est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Cette certification atteste des compétences acquises dans les activités liées à l'orfèvrerie, en particulier dans le domaine de la fabrication et de la réparation des gros ouvrages en métal précieux ou non.

Les activités visées par la certification sont celles d'un orfèvre, un ouvrier qualifié qui travaille principalement avec des métaux précieux tels que l'or, l'argent, le métal argenté, l'étain ou encore l'acier. Le tourneur-repousseur, quant à lui, exerce son métier exclusivement sur machine et maîtrise différentes techniques telles que l'emboutissage, le sertissage, la rétreinte, la reprise du bâtage, le tournage des surfaces, le moletage, les décors, ainsi que le traitement thermique et de surface.

En plus de ces compétences techniques, le tourneur-repousseur doit également avoir une connaissance approfondie de la technologie des métaux communs, des alliages légers et des métaux précieux, ainsi que de la technologie des outils et outillages. Il doit également avoir des notions en gemmologie et en ciselure, et être capable d'exécuter un dessin d'art et un dessin industriel.

Une solide expérience est nécessaire pour devenir restaurateur en orfèvrerie, ce qui implique la maîtrise de techniques plus complexes et une connaissance approfondie des différents matériaux et outils.

Les capacités attestées par cette certification sont donc celles d'un orfèvre et d'un tourneur-repousseur, qui peuvent exercer leur métier dans des ateliers d'orfèvrerie (fabrication) ou en tant que réparateurs en orfèvrerie. Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont notamment ceux de tourneur-repousseur, tourneur, tourneur d'art ou encore orfèvre.

Les objectifs de cette certification sont donc de former des professionnels qualifiés dans le domaine de l'orfèvrerie, capables d'exercer des activités de fabrication et de réparation des gros ouvrages en métal précieux ou non. Il s'agit également de transmettre des compétences techniques et artistiques, ainsi qu'une connaissance approfondie des différents matériaux et techniques utilisés dans ce secteur d'activité.