RNCP633 - Monteur en isolation thermique acoustique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 01/01/2025

La certification de Monteur en isolation thermique acoustique est un diplôme de Niveau 3 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Ce diplôme permet d'exercer des activités dans le domaine de l'isolation thermique et acoustique industrielle, ainsi que dans le secteur du bâtiment.

Les tâches principales du titulaire de ce diplôme sont la préparation des chantiers, la réalisation en atelier et sur site de différents supports, l'isolation thermique des tuyauteries, parois et appareils, ainsi que l'isolation acoustique. Il est également chargé de réaliser les revêtements de protection et d'effectuer la maintenance et l'entretien des équipements utilisés.

Les compétences acquises par le titulaire de ce diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences. Il est donc formé pour travailler dans des entreprises du bâtiment ou des entreprises spécialisées dans l'isolation thermique et acoustique.

Les objectifs de la certification sont de permettre au candidat de développer ses compétences dans plusieurs domaines, tels que les mathématiques et les sciences physiques et chimiques, la formulation de connaissances technologiques, l'exécution d'ouvrages, l'éducation physique et sportive, la lecture de plan et de documents techniques, ainsi que la maîtrise de la langue française et la compréhension de l'histoire-géographie et de l'enseignement moral et civique.

Compétence 0 : UG2 : Mathématiques - Sciences physique et chimiques

Cette compétence vise à développer la capacité du candidat à rechercher, extraire et organiser l'information, à proposer et à exécuter une méthode de résolution en respectant les règles de sécurité, à expérimenter et à critiquer un résultat. Le candidat doit également être capable de rendre compte de sa démarche et de son résultat à l'oral ou à l'écrit.

Compétence 1 : UP3 : Connaissances technologiques

Cette compétence consiste à formuler des connaissances technologiques en utilisant notamment des croquis, schémas et organigrammes propres au métier.

Compétence 2 : UP1 : Exécution d'ouvrages

Le candidat doit être capable de choisir un outillage et des matériaux adaptés, d'évaluer les quantités nécessaires, d'organiser et d'ordonnancer ses tâches, et de traduire graphiquement, oralement ou par écrit une solution technique.

Compétence 3 : UG3 : Éducation physique et sportive

Cette compétence de niveau 3 du référentiel de compétences attendues comprend plusieurs aspects, tels que la réalisation d'une performance motrice, la capacité à se déplacer en s'adaptant à différents environnements, la réalisation d'une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique, la conduite et la maîtrise d'un affrontement individuel ou collectif, ainsi que le respect des règles de vie collective et l'assomption de différents rôles liés à l'activité physique et sportive.

Compétence 4 : UP2 : Lecture de plan et de documents techniques, traçage, développement

Cette compétence vise à développer la capacité du candidat à décoder et analyser des documents, à exécuter des tracés professionnels et à réaliser des croquis ou schémas précisant certaines dispositions constructives.

Compétence 5 : UG1 : Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

Cette compétence comprend plusieurs aspects pour lesquels le candidat doit devenir compétent, tels que l'entrée dans l'échange oral en écoutant, réagissant et s'exprimant, l'entrée dans l'échange écrit en lisant, analysant et écrivant, la capacité à devenir un lecteur compétent et critique, ainsi que la confrontation de savoirs et valeurs pour construire son identité culturelle. En ce qui concerne l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civique, le candidat doit être capable de comprendre la diversité des sociétés et des cultures, de repérer une situation dans le temps et dans l'espace, de relever, classer et hiérarchiser des informations contenues dans un document, et d'acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.