RNCP631 - Modèles et moules céramiques

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 01/01/2025

La certification "Modèles et moules céramiques" est un titre de niveau 3 délivré par le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse. Elle vise à former des professionnels capables de travailler dans les ateliers de confection et de montage des modèles et des moules utilisés dans la fabrication d'objets céramiques. Le titulaire du CAP est chargé de couler les moules, de préparer les matrices et les moules de travail, ainsi que d'organiser le façonnage, l'usinage, l'assemblage et le parachèvement de l'outillage. Il peut également apporter des modifications et participer à la maintenance. Grâce à ses connaissances en dessin, géométrie, matériaux et procédés d'usinage, ainsi qu'à son expérience professionnelle, il est capable d'exécuter le premier moule ou même la maquette.

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences. Il pourra ainsi exercer dans les industries céramiques en tant que mouliste.

Les objectifs de la certification sont de développer les compétences suivantes :

  • Compétence 0 : Français – Histoire, géographie et enseignement moral et civique
  • Compétence 1 : Éducation physique et sportive
  • Compétence 2 : Réalisation et contrôle
  • Compétence 3 : Communication technique
  • Compétence 4 : Mathématiques-Sciences physiques et chimiques

La compétence 0 vise à développer les compétences en français, en histoire, en géographie et en enseignement moral et civique. Le titulaire du CAP doit être capable d'entrer dans l'échange oral et écrit, de devenir un lecteur compétent et critique, et de confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Il doit également être en mesure d'appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures, de repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace, de relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document, ainsi que d'acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien. Les modalités d'évaluation sont précisées dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme.

La compétence 1 concerne l'éducation physique et sportive. Le titulaire du CAP doit être capable de réaliser une performance motrice maximale, de se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains, de réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique, de conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif, ainsi que de respecter les règles de vie collective et d'assumer les différents rôles liés à l'activité. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme.

La compétence 2 concerne la réalisation et le contrôle. Le titulaire du CAP doit être capable d'organiser son poste de travail, de mettre en oeuvre les moyens de fabrication usuels d'un atelier d'outillage, ainsi que de mettre en oeuvre les moyens de fabrication, de montage, de parachèvement et de contrôle d'un outillage. Les modalités d'évaluation sont précisées dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme.

La compétence 3 concerne la communication technique. Le titulaire du CAP doit être capable d'exécuter, d'analyser et de décoder un dessin d'outillage ou d'élément d'outillage. Les modalités d'évaluation sont précisées dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme.

Enfin, la compétence 4 concerne les mathématiques, les sciences physiques et chimiques. Le titulaire du CAP doit être capable de rechercher, extraire et organiser l'information, de proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité, d'expérimenter, de critiquer un résultat et d'argumenter, ainsi que de rendre compte d'une démarche ou d'un résultat à l'oral ou à l'écrit. Les modalités d'évaluation sont précisées dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme.

En résumé, le CAP Modèles et moules céramiques vise à former des professionnels capables de travailler dans les industries céramiques en tant que mouliste. Les compétences acquises couvrent différents domaines tels que le français, l'histoire, la géographie, l'éducation physique et sportive, la réalisation et le contrôle, la communication technique, ainsi que les mathématiques, les sciences physiques et chimiques. Les modalités d'évaluation sont précisées dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme.