RNCP628 - Mise en oeuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 01/01/2025

La certification "Mise en oeuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques" est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle vise à former des ouvriers qualifiés capables de réaliser des opérations de production dans le domaine des caoutchoucs et des élastomères.

Les activités visées par cette certification sont variées. En effet, le titulaire de ce diplôme sera en mesure de mettre en place les outillages sur les machines, d'effectuer les réglages nécessaires, d'approvisionner en matières premières et de surveiller la fabrication. Il sera également en charge de vérifier la qualité du produit obtenu et de procéder à son arrêt en cas de besoin. Enfin, il pourra participer aux opérations de maintenance.

Pour mener à bien ces différentes tâches, l'ouvrier qualifié utilisera différents matériels tels que des appareillages de contrôle et d'essai, des mélangeurs, des pétrins à dissolution, mais aussi des machines d'extrusion, de calandrage, d'induction, de confection, de vulcanisation et de moulage.

Le programme de cette certification comprend une formation en mécanique appliquée ainsi que des notions en électrotechnique, en électronique, en pneumatique et hydraulique, et en systèmes automatisés et informatisés.

Les compétences attestées par cette certification sont donc la capacité à réaliser des opérations de production dans le domaine des caoutchoucs et des élastomères. L'ouvrier qualifié sera en mesure de travailler sur différentes machines, de mettre en place les outillages nécessaires, d'effectuer les réglages et de surveiller le bon déroulement de la fabrication. Il pourra également procéder à l'arrêt de la production et participer aux opérations de maintenance.

Après l'obtention de ce diplôme, les métiers accessibles sont principalement ceux dans les entreprises de production de caoutchouc et d'élastomères. L'ouvrier qualifié pourra ainsi exercer en tant que mouleur en caoutchouc industriel, extrudeur, calandreur ou encore vulcanisateur.

En résumé, la certification "Mise en oeuvre des caoutchoucs et des élastomères thermoplastiques" a pour objectif de former des ouvriers qualifiés capables de réaliser des opérations de production dans le domaine des caoutchoucs et des élastomères. Elle permet d'acquérir des compétences en mécanique appliquée ainsi que des connaissances en électrotechnique, électronique, pneumatique et hydraulique, et systèmes automatisés et informatisés. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont principalement ceux dans les entreprises de production de caoutchouc et d'élastomères.