RNCP625 - Métiers de la gravure option D : marquage poinçonnage
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 01/01/2025 |
La certification Métiers de la gravure option D : marquage poinçonnage, délivrée par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, est un titre de niveau 3. Elle vise à former des professionnels spécialisés dans la gravure de la lettre et du chiffre, capables de fabriquer des marques et des tampons pour imprimer en relief sur différents supports tels que le papier, le cuir ou encore toute autre matière.
Les compétences acquises permettent au titulaire du CAP Métiers de la gravure option marquage, poinçonnage d'intervenir dans différentes activités telles que la préparation et l'usinage des outillages, la taille directe, les finitions, les contrôles et les finitions spécifiques, ainsi que la maintenance de premier niveau du poste de travail.
Ainsi, le titulaire du diplôme est capable de préparer les outillages à main, de façonner, traiter thermiquement, affûter et entretenir les outils. Il sait également préparer et usiner les blocs à graver en respectant les consignes de blocage, de vitesse de coupe et d'avance, ainsi que les déplacements sur coordonnées. Il est en mesure de réaliser les finitions telles que le dressage des plans, la retouche des dépouilles, l'animation des surfaces et l'épreuve sur différents matériaux tels que le plâtre, la résine ou le plomb.
Le titulaire du CAP est également capable d'effectuer des contrôles de qualité par des essais ou des tests, de vérifier la conformité du sujet à réaliser, de l'effet visuel souhaité et de la qualité d'exécution demandée. Il sait également assurer la présentation de l'ouvrage en effectuant des tâches telles que le nettoyage, le dégraissage ou encore la patine.
En plus de ces compétences techniques, le titulaire du CAP est également formé à la maintenance de premier niveau du poste de travail. Il est ainsi en mesure de détecter tout incident de fonctionnement avant qu'il ne se détériore, de décrire et consigner les anomalies constatées, et d'assurer l'entretien courant des outillages et matériels en respectant les consignes de sécurité et les notices du fabricant.
Les capacités attestées par la certification Métiers de la gravure option marquage, poinçonnage permettent aux professionnels de travailler dans des entreprises de bijouterie et d'orfèvrerie, des fabriques de médailles, des imprimeurs ou encore des artisans graveurs.
Enfin, les objectifs de la certification sont de former des professionnels spécialisés dans la gravure de la lettre et du chiffre, capables de fabriquer des marques et des tampons en relief sur différents supports, tout en assurant le contrôle de qualité et la maintenance de premier niveau du poste de travail.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 322 - Techniques de l'imprimerie et de l'édition