RNCP622 - Métiers de la gravure option C : gravure en modele
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 01/01/2025 |
La certification Métiers de la gravure option C : gravure en modèle est un titre de niveau 3 délivré par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Cette certification vise à former des professionnels capables de réaliser des gravures en modèle à la main ou sur machine, à partir d'un dessin, d'un poinçon, d'une matrice ou d'un moule. Ces gravures serviront ensuite à la fabrication en série d'objets en bronze, argent, plastique, verre, etc. par frappe ou injection de matière.
Les activités visées par cette certification sont variées et comprennent notamment la préparation des outillages à main, la fabrication des outils, leur traitement thermique, leur affûtage et leur entretien. Le titulaire du CAP Métiers de la gravure, option gravure en modèle est également en charge de la préparation et de l'usinage des blocs à graver, en veillant à respecter les consignes de blocage, de vitesse de coupe et d'avance ainsi que les déplacements sur coordonnées. Il est également compétent pour réaliser des finitions telles que le dressage des plans, la retouche des dépouilles, l'animation des surfaces et la réalisation d'essais sur différents matériaux tels que le plâtre, la résine ou le plomb.
Outre la gravure d'outils, le titulaire du CAP Métiers de la gravure, option gravure en modèle est également chargé des contrôles et des finitions spécifiques. Il doit vérifier la qualité de toutes les opérations effectuées par des essais ou des tests, s'assurer de la conformité du sujet à effectuer, de l'effet visuel souhaité et de la qualité d'exécution demandée. Il est également responsable de la présentation de l'ouvrage, en veillant à son nettoyage, son dégraissage et sa patine.
Enfin, le titulaire de cette certification est également capable d'effectuer la maintenance de premier niveau du poste de travail. Il doit être en mesure de détecter tout incident de fonctionnement avant qu'il ne se détériore, de décrire et de consigner les anomalies constatées, ainsi que d'assurer l'entretien courant des outillages et des matériels en suivant scrupuleusement les notices du fabricant et les consignes de sécurité.
Les compétences attestées par cette certification sont donc multiples et permettent au titulaire du CAP Métiers de la gravure, option gravure en modèle d'intervenir dans différents secteurs tels que les entreprises de bijouterie et d'orfèvrerie, les industries utilisatrices de moules (plastique, verrerie...), les fabriques de médailles, les imprimeurs et les artisans graveurs.
En résumé, cette certification vise à former des professionnels qualifiés capables de réaliser des gravures en modèle de manière autonome et de garantir leur qualité à travers des contrôles rigoureux. Elle ouvre également des perspectives d'emploi dans diverses industries et entreprises spécialisées dans la fabrication d'objets en série.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 322 - Techniques de l'imprimerie et de l'édition