RNCP591 - Industries chimiques
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 01/01/2025 |
La certification Industries chimiques, de niveau 3, est délivrée par le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse. Elle atteste des compétences nécessaires pour assurer la conduite et la surveillance d'un appareil ou d'un ensemble d'appareils de production chimique, ainsi que le respect des règles de sécurité et de protection de l'environnement. Le titulaire de ce CAP pourra travailler dans les industries de procédés, telles que la chimie lourde, la chimie fine, la parachimie, les industries du pétrole, l'électrochimie ou encore les polymères. Il pourra exercer les métiers de conducteur d'appareils de l'industrie chimique ou d'opérateur des industries chimiques.
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences. Il sera capable d'appliquer les consignes d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement, d'assurer les réglages pour le bon fonctionnement de l'installation, de participer au contrôle de la qualité des produits et des conditions de fonctionnement des appareillages, d'observer et surveiller les installations, d'intervenir en cas d'anomalie et de réaliser des opérations de maintenance. Il sera également apte à rendre compte en cas d'incident et à faire appel au service compétent en cas de besoin.
Les objectifs de la certification sont de former des professionnels compétents et qualifiés dans le domaine des industries chimiques. Les compétences visées sont celles du référentiel de compétences attendues, notamment l'EP 2 conduite, contrôle et maintenance. Le titulaire du CAP sera ainsi capable d'appliquer les consignes d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement, de s'assurer du bon fonctionnement de l'installation, d'assurer les réglages nécessaires, de participer aux opérations de production, de contrôler la qualité des produits et les conditions de fonctionnement, ainsi que d'intervenir en cas d'incident et de réaliser des opérations de maintenance.
La certification comprend également des compétences en mathématiques et sciences physiques et chimiques, en arts appliqués et cultures artistiques, en français, histoire-géographie et enseignement moral et civique, en éducation physique et sportive, ainsi qu'en langue vivante étrangère. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme, notamment le règlement d'examen et les définitions des épreuves.
Dans le domaine des mathématiques et sciences physiques et chimiques, le titulaire du CAP devra être capable de rechercher, extraire et organiser l'information, de proposer et exécuter une méthode de résolution en respectant les règles de sécurité, d'expérimenter, de critiquer un résultat et de rendre compte de sa démarche et de ses résultats. En arts appliqués et cultures artistiques, il devra être capable d'utiliser des moyens d'expression, de se repérer dans l'histoire de l'art, de confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
En français, histoire-géographie et enseignement moral et civique, le titulaire du CAP devra être capable de s'exprimer à l'oral et à l'écrit, de devenir un lecteur compétent et critique, de confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle, d'appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures, de repérer une situation dans le temps et dans l'espace, de relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document, ainsi que d'acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
En éducation physique et sportive, les compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues sont celles de réaliser une performance motrice maximale, de se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains, de réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique, de conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif, ainsi que de respecter les règles de vie collective et d'assumer les différents rôles liés à l'activité.
Enfin, la certification comprend également une évaluation en langue vivante étrangère, avec des compétences de niveau A2 du CECRL. Le titulaire du CAP devra être capable de s'exprimer oralement en continu, d'interagir en langue étrangère et de comprendre un document écrit rédigé dans cette langue.
La certification inclut également une évaluation en EP 1 analyse, organisation et communication technologiques. Le titulaire du CAP devra être capable de s'informer, de s'organiser et de traiter l'information, d'informer et communiquer, de présenter des solutions en utilisant les codes et procédés de communication en usage dans la profession, de décider et établir un plan de travail, d'observer et surveiller les installations, ainsi que d'effectuer des interventions sur des installations simples.
Enfin, la certification comprend une évaluation en langue vivante obligatoire, avec des compétences de niveau B1 du CECRL. Le titulaire du CAP devra être capable de s'exprimer oralement en continu, d'interagir en langue étrangère et de comprendre un document écrit rédigé dans cette langue.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 222 - Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)