RNCP5833 - option Travaux de conduite et d’entretien des engins agricoles

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet professionnel agricole Niveau 3 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 01/01/2025
: UCP6 : Conduire en sécurité un tracteur et/ou un automoteur Le bloc de compétence est validé par une évaluation de certification. L'unité capitalisable correspondante au bloc est valide dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des blocs correspondant aux 10 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Ce bloc vise à : - Conduire en sécurité un tracteur et/ou un automoteur - Connaître les caractéristiques des différents types de tracteurs et automoteurs.

La certification option Travaux de conduite et d'entretien des engins agricoles est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Elle vise à former des professionnels capables de réaliser des travaux agricoles mécanisés en respectant les règles de sécurité et d'environnement, d'assurer l'entretien et la maintenance des matériels et équipements, de communiquer avec les partenaires et de s'informer et se former sur l'utilisation et l'entretien des matériels.

Les activités visées par cette certification sont multiples. Les compétences demandées à un titulaire du Brevet Professionnel Agricole spécialisé en Travaux de conduite et d'entretien des engins agricoles sont notamment la réalisation des travaux agricoles mécanisés dans une exploitation, pour le compte de clients ou d'adhérents, en respectant les règles de sécurité et d'environnement, ainsi que l'entretien et la maintenance des matériels et équipements de l'entreprise.

Ce professionnel doit également être capable de communiquer au sein de l'entreprise et avec les partenaires et les donneurs d'ordres, ainsi que de s'informer et se former sur l'utilisation et l'entretien des matériels.

Les capacités attestées par cette certification sont à la fois générales et professionnelles. Les capacités générales comprennent la mobilisation des outils nécessaires au traitement de l'information et à la communication dans la vie professionnelle et sociale, la mobilisation des connaissances relatives aux domaines civique, social et économique, ainsi que la mobilisation des connaissances pour mettre en oeuvre des pratiques professionnelles respectueuses de l'environnement et de la santé humaine dans une perspective de développement durable.

Les capacités professionnelles comprennent quant à elles la mobilisation des connaissances scientifiques et techniques relatives aux productions végétales, la mobilisation des connaissances scientifiques et techniques relatives à l'utilisation des engins agricoles et de leurs équipements, la capacité à conduire en sécurité un tracteur et/ou un automoteur, la réalisation des travaux mécanisés relatifs à la conduite d'une culture, ainsi que l'entretien et la maintenance des engins agricoles et de leurs équipements.

Cette certification ouvre des perspectives d'emplois dans différents secteurs d'activités tels que les exploitations agricoles et horticoles, les coopératives d'utilisation du matériel agricole (CUMA) et les entreprises de travaux agricoles (ETA). Les types d'emplois accessibles incluent notamment les appellations ROME de conducteur ou conductrice d'engins d'exploitation agricole et forestière, ainsi que d'autres appellations telles que tractoriste, chauffeur de tracteur ou chauffeur mécanicien.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de mobiliser les connaissances et compétences nécessaires à l'exercice du métier d'ouvrier en travaux de conduite et d'entretien des engins agricoles. Pour cela, elle propose plusieurs blocs de compétences à valider, dont la mobilisation des connaissances scientifiques et techniques relatives aux productions végétales, l'adaptation régionale et à l'emploi, l'entretien et la maintenance des engins agricoles et de leurs équipements, la mobilisation des connaissances relatives aux domaines civique, social et économique, ainsi que la conduite en sécurité d'un tracteur et/ou d'un automoteur.