RNCP5831 - option Travaux des productions horticoles, spécialité Arboriculture fruitière, spécialité Horticulture ornementale et légumière

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet professionnel agricole Niveau 3 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 01/01/2025
vie professionnelle et sociale Le

Le Brevet Professionnel Agricole en Travaux des productions horticoles est une certification de niveau 3 délivrée par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Ce diplôme vise à former des professionnels capables de travailler dans le domaine de l'arboriculture fruitière, de l'horticulture ornementale et légumière. Les titulaires de cette certification sont qualifiés pour exercer différentes activités liées à la production horticole, telles que la préparation du travail en respectant les consignes de sécurité et environnementales, la mise en oeuvre de techniques spécifiques, la réalisation de travaux de récolte et de conditionnement des produits, la participation à la vente des produits de l'exploitation, etc.

Les compétences attestées par cette certification sont à la fois générales et professionnelles. Les compétences générales comprennent la mobilisation des outils nécessaires au traitement de l'information et à la communication, la mobilisation des connaissances relatives aux domaines civique, social et économique, ainsi que la mobilisation des connaissances pour mettre en oeuvre des pratiques respectueuses de l'environnement et de la santé humaine. Quant aux compétences professionnelles, elles incluent la mobilisation des connaissances scientifiques et techniques nécessaires à la conduite des productions horticoles, l'utilisation des matériels et équipements spécifiques à l'exploitation horticole, la réalisation de travaux de taille et de multiplication des végétaux, le suivi du verger et la récolte des fruits, la mise en place et le suivi des cultures, la réalisation d'opérations mécanisées d'entretien du verger, etc.

Les secteurs d'activités visés par cette certification sont les CUMA (Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole), les ETA (Entreprises de Travaux Agricoles) spécialisées dans la production horticole, arboricole ou maraîchère. Les types d'emplois accessibles après l'obtention du diplôme sont variés, tels que ouvrier horticole, pépiniériste, maraîcher, serriste, rosiériste, conducteur d'engins agricoles, etc. Ces appellations peuvent être retrouvées dans le ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois) et correspondent à des compétences spécifiques acquises lors de la formation. D'autres appellations d'usage peuvent également être utilisées, telles que ouvrier horticole polyvalent, ouvrier spécialisé en production fruitière, légumière ou florale, ouvrier tractoriste, etc.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels qualifiés dans le domaine de la production horticole et de leur permettre d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer dans différents secteurs d'activités. Pour obtenir le diplôme, les candidats doivent valider 10 unités capitalisables, dont une unité d'adaptation régionale et à l'emploi. Ces unités correspondent à des blocs de compétences spécifiques, et la réussite de chacun de ces blocs donne lieu à une attestation de capacité. Les compétences professionnelles supplémentaires sont validées par l'unité capitalisable d'adaptation régionale et à l'emploi (UCARE).

En résumé, la certification option Travaux des productions horticoles, spécialité Arboriculture fruitière, spécialité Horticulture ornementale et légumière, permet d'accéder à de nombreux métiers dans le domaine de la production horticole. Les titulaires de ce diplôme sont qualifiés pour exercer des activités variées allant de la préparation du travail à la vente des produits de l'exploitation en passant par la réalisation de travaux spécifiques. Cette formation vise également à développer des compétences générales et professionnelles pour garantir une activité professionnelle respectueuse de l'environnement et de la santé humaine.