RNCP5821 - Assistant juridique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Niveau 5 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025

La certification Assistant juridique est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables d'assister un juriste dans le cadre d'une structure dédiée au droit, en préparant son travail et en lui communiquant les résultats.

Pour cela, le titulaire de cette certification travaille en équipe avec des juristes de haut niveau, en recherchant et vérifiant les textes appropriés aux faits juridiques. Il est également en charge de rechercher les informations nécessaires au traitement et au suivi des dossiers ou au déroulement des procédures, de rédiger les actes juridiques courants et d'accomplir les formalités nécessaires aux procédures. Il assiste également aux réunions de travail et apporte une aide à la mise en oeuvre des décisions.

Le professionnel maîtrise les fondamentaux du droit et est capable de comprendre un texte juridique ou judiciaire, d'analyser un problème juridique et de développer un raisonnement juridique. Il est également formé aux méthodes de recherches documentaires sur support papier et électronique, ainsi qu'aux techniques d'expression écrite et orale.

Cette certification permet d'attester des capacités suivantes : travailler en équipe avec des juristes de haut niveau, rechercher et vérifier les textes appropriés aux faits juridiques, trouver les informations nécessaires au traitement et au suivi des dossiers ou au déroulement des procédures, rédiger des actes juridiques courants et accomplir les formalités nécessaires aux procédures, ainsi qu'assister aux réunions de travail et apporter une aide à la mise en oeuvre des décisions.

Le titulaire de cette certification peut exercer son activité dans diverses structures telles qu'un cabinet d'avocat, une étude notariale, un cabinet de conseil juridique, une entreprise publique ou privée, une institution judiciaire, une association de conseil en droit (consommateurs, handicapés..), une compagnie d'assurance ou une mutuelle.

Il peut prétendre à des emplois tels que technicien des services administratifs, rédacteur juridique ou clerc dans un cabinet d'avocat. Sous réserve de réussir un concours administratif, il peut également entrer dans la filière du greffe.

Les objectifs de cette certification sont à compléter. Elle permet en tout cas de former des professionnels qualifiés et compétents pour exercer des métiers dans le domaine du droit, en tant qu'assistant juridique. Elle offre également des perspectives d'évolution professionnelle, grâce à la possibilité d'accéder à des emplois tels que rédacteur juridique ou technicien des services administratifs.