RNCP570 - Employé technique de laboratoire

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 01/01/2025

La certification Employé technique de laboratoire, de niveau 3, délivrée par le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, vise à former des professionnels capables d'effectuer des manipulations et des observations en suivant des consignes. Le titulaire de ce diplôme est également en mesure d'élaborer des préparations en mélangeant différents produits, de réaliser des analyses et des essais à partir de ces préparations, ainsi que de noter et communiquer les résultats obtenus. Il est également formé à l'utilisation et à l'entretien des appareils de mesure et des microscopes.

Les capacités attestées par cette certification incluent la réalisation de manipulations et d'observations en suivant des consignes, ainsi que l'élaboration de préparations en mélangeant des produits. Le titulaire du diplôme est également en mesure de réaliser des analyses et des essais à partir de ces préparations, de noter et de communiquer les résultats obtenus. Il est également formé à l'utilisation et à l'entretien des appareils de mesure et des microscopes.

Après l'obtention du CAP Employé technique de laboratoire, les professionnels peuvent exercer dans différents types de laboratoires tels que les laboratoires scientifiques ou industriels, les laboratoires de contrôle et de recherche des industries chimiques, parachimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, ainsi que dans des organismes de recherche comme l'INSERM ou l'INRA. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme comprennent notamment celui d'agent de laboratoire et d'agent technique de laboratoire.

En résumé, la certification Employé technique de laboratoire vise à former des professionnels capables de réaliser des manipulations et des observations en suivant des consignes, d'élaborer des préparations et de réaliser des analyses et des essais à partir de celles-ci. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme incluent notamment celui d'agent de laboratoire et d'agent technique de laboratoire dans différents types de laboratoires.