RNCP557 - Décolletage : opérateur régleur en décolletage

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 01/01/2025

La Certification Décolletage est un titre de Niveau 3 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle forme des opérateurs régleurs en décolletage, capables de mettre en oeuvre et de conduire des tours à décolleter automatiques et des machines de reprise.

Les activités visées par cette certification sont la fabrication de pièces de petites dimensions telles que des vis, des boulons ou des écrous à partir de barres en acier, en laiton ou en plastique. Le titulaire du CAP décolletage est également capable de décoder et d'analyser les dessins techniques ainsi que les gammes de fabrication, de choisir et de monter les outils de fabrication, de calculer les vitesses de coupe et de rotation, de lancer et de surveiller la fabrication, de vérifier la conformité des pièces et d'effectuer la maintenance de premier niveau de son outil de travail.

Les compétences attestées par le diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences. Les débouchés professionnels sont variés, allant des entreprises de décolletage aux industries mécaniques telles que l'automobile, l'aéronautique ou les équipements industriels. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont notamment décolleteur et opérateur régleur sur machine outil.

Les objectifs de la certification sont multiples et visent à développer différentes compétences chez les élèves. Tout d'abord, ils doivent être capables de recenser les outillages de décolletage et de reprise, d'exploiter les paramètres de coupe et d'établir un processus de contrôle. Ensuite, ils doivent être en mesure de décoder et d'analyser les dessins de définition, les gammes de décolletage et les bordereaux de programmation. La certification vise également à développer les compétences en communication technique, en français et en histoire-géographie et enseignement moral et civique.

En ce qui concerne les compétences en communication, le diplôme vise à améliorer la capacité des élèves à entrer dans l'échange oral (écouter, réagir, s'exprimer) et dans l'échange écrit (lire, analyser, écrire), à devenir des lecteurs compétents et critiques, ainsi qu'à confronter des savoirs et des valeurs pour construire leur identité culturelle. En histoire-géographie et enseignement moral et civique, les objectifs sont d'appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures, de repérer une situation dans le temps et dans l'espace, de relever, classer et hiérarchiser des informations contenues dans un document selon des critères donnés, et d'acquérir une démarche citoyenne à partir de leur environnement quotidien.

La certification vise également à développer les compétences en éducation physique et sportive, en particulier en ce qui concerne les compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues, telles que réaliser une performance motrice maximale, se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains, réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique, conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif, respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité.

Enfin, la certification vise à développer les compétences en mathématiques, sciences physiques et chimiques, notamment en ce qui concerne la recherche, l'extraction et l'organisation de l'information, la proposition, le choix et l'exécution d'une méthode de résolution ou d'un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité, l'expérimentation, le critique d'un résultat et l'argumentation, ainsi que la restitution d'une démarche et d'un résultat à l'oral ou à l'écrit.

La dernière compétence visée par la certification est la réalisation et le contrôle, qui comprend plusieurs étapes telles que le rassemblement des documents matériels et des outillages nécessaires, la préparation et l'organisation du poste de travail, le montage et le positionnement des cames, l'introduction du programme, le préréglage ou le réglage de l'ensemble porte-pièce/pièce et de l'ensemble porte-outil/outil, la mise en oeuvre d'un tour à décolleter ou d'une machine de reprise, l'exécution d'un usinage sur un tour à décolleter à cames, la conduite d'un usinage sur un tour à décolleter à commande numérique, l'assurance d'une reprise et la vérification de la conformité de la série des pièces.