RNCP5534 - Interventions sur le patrimoine bâti (Maçonnerie, Charpente, Couverture)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Baccalauréat professionnel Niveau 4 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 01/01/2025

La certification "Interventions sur le patrimoine bâti" est un diplôme de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse. Il vise à former des professionnels hautement qualifiés dans les métiers de la maçonnerie, de la charpente et de la couverture pour intervenir sur des bâtiments existants.

Les activités visées par cette certification sont diverses et consistent à effectuer des travaux de gros entretien, de restauration ou de réhabilitation sur des édifices, en respectant les règles relatives à la conservation du patrimoine architectural. Ainsi, les titulaires de ce diplôme sont capables de travailler sur des structures existantes tout en préservant leur intégrité, leur style et leur identité.

En fonction de leur spécialité choisie, les professionnels diplômés peuvent exercer dans le domaine de la maçonnerie, de la charpente ou de la couverture. Ils ont une large autonomie dans leur travail et peuvent participer à la préparation des interventions en étudiant l'architecture du bâtiment, en identifiant les désordres et en proposant des solutions pour les réparer.

Grâce à leur formation sur les techniques traditionnelles et aux démarches d'essai-évaluation-rectification, les titulaires du diplôme ont une approche respectueuse du patrimoine et sont capables de travailler en autonomie sur les chantiers dans les activités de mise en oeuvre relevant de leur domaine. Ils sont également responsables de la sécurité sur le chantier et peuvent encadrer une petite équipe.

Ce diplôme atteste des compétences des professionnels à intervenir sur des bâtiments existants en respectant les règles de conservation du patrimoine architectural. Il leur permet d'exercer dans différents types d'entreprises du bâtiment, qu'il s'agisse d'entreprises artisanales, de PME ou de grandes entreprises, notamment celles spécialisées en restauration du patrimoine. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont ceux de chef d'équipe, maçon, charpentier ou couvreur.

En résumé, la certification "Interventions sur le patrimoine bâti" a pour objectif de former des professionnels hautement qualifiés dans les métiers de la maçonnerie, de la charpente et de la couverture pour intervenir sur des bâtiments existants dans le respect des règles de conservation du patrimoine architectural. Les titulaires du diplôme ont des compétences techniques, théoriques et pratiques leur permettant d'exercer dans différents types d'entreprises et d'occuper des postes à responsabilités au sein de ces dernières.