RNCP5483 - Monteur-dépanneur en climatisation

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre professionnel Niveau 3 MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION 26/02/2024
d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation..

La certification Monteur-dépanneur en climatisation de Niveau 3, délivrée par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion, vise à former des professionnels capables d'installer, mettre en service et assurer la maintenance d'équipements de climatisation à détente directe de types split-system et DRV.

Le monteur dépanneur en climatisation a pour mission d'installer et de mettre en service des climatiseurs de type split-system, ainsi que de préparer les équipements de type DRV pour le technicien du constructeur qui en assure la mise en service. Il doit également informer son client sur l'utilisation et les précautions à prendre avec ces équipements.

Dans le cadre de la maintenance, le monteur dépanneur en climatisation est chargé d'effectuer des tâches de niveau 2, à la fois préventives et correctives, sur ces équipements. Son travail contribue au confort des occupants et au bon fonctionnement des process dans des lieux tels que les centres informatiques, les centres de communication ou encore les Datacenter. Il peut travailler seul mais reste en contact avec son hiérarchique et doit respecter les règles d'hygiène et de sécurité, notamment en portant les équipements de protection individuelle. Il est également responsable de la gestion des déchets liés à la pose et à la maintenance des équipements de climatisation et assure la mise à jour des écrits contractuels et réglementaires sur chaque site client.

Le monteur dépanneur en climatisation exerce principalement au sein d'une PME spécialisée dans les domaines du climat, de la réfrigération, du chauffage ou de l'électricité, ou bien dans un bureau local d'une grande entreprise spécialisée dans la maintenance des équipements de conditionnement d'air pour les bâtiments tertiaires et industriels. Il reçoit de son hiérarchique une liste de sites clients ainsi que les éléments nécessaires à l'installation ou à la maintenance des équipements selon qu'il s'agit d'un chantier de pose ou d'un contrat de maintenance.

Les interventions du monteur dépanneur en climatisation peuvent se dérouler sur ou dans l'environnement et peuvent nécessiter l'application de prescriptions de sécurité électrique. Il est alors désigné par son employeur pour appliquer ces mesures et peut être habilité en conséquence en fonction de la nature des opérations, de l'environnement, du domaine de tension et du niveau de responsabilité. Dans le cadre de l'intervention sur des équipements thermodynamiques, il doit également être titulaire d'une attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes de catégorie 1. Il peut également être amené à travailler en hauteur, pour quoi il doit être habilité à utiliser des échafaudages ou des plates-formes individuelles.

Les capacités attestées par la certification sont au nombre de trois : installer et mettre en service des équipements monopostes de climatisation de type split-système, installer et préparer la mise en service des équipements multipostes de climatisation de type DRV, et réaliser la maintenance préventive et corrective de niveau 2 des équipements de climatisation.

Les compétences des candidats, qu'ils soient issus de la formation ou en reconversion professionnelle, sont évaluées par un jury à travers diverses modalités telles qu'une mise en situation professionnelle, une présentation de projet, un entretien technique ou encore un questionnaire professionnel. Les résultats des évaluations passées en cours de formation sont également pris en compte pour les candidats ayant suivi un parcours de formation.

Après l'obtention de ce diplôme, les métiers accessibles sont notamment ceux de climaticien, dépanneur en installations de froid et climatisation ou encore électricien frigoriste. Les objectifs de la certification sont à compléter et préciser selon le parcours de chaque candidat.