RNCP514 - Arts de la broderie

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 01/01/2025
Réaliser un dossier personnel d'oeuvres - Pratiquer une démarche personnelle d'expérimentation et de création - S'exprimer à l'oral sur sa pratique et celle de ses camarades - Présenter une oeuvre personnelle et son parcours de création - Situer son travail et celui de ses camarades dans le champ des arts.

La certification Arts de la broderie, de niveau 3, est délivrée par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle vise à former des ouvriers qualifiés capables de réaliser des broderies selon différents procédés : à la main, sur machine guidée à la main ou sur machine automatisée. Le titulaire du CAP Arts de la broderie doit être en mesure de lire, analyser et exploiter des documents artistiques et techniques pour réaliser des broderies conformes aux spécifications données. Il doit également être capable de réaliser toutes les étapes de la broderie, du piquage du calque ou du dessin jusqu'aux finitions, en passant par le montage sur le métier et les essais de points et/ou réglages des machines. Il doit également maîtriser les techniques de maintenance de niveau I et II.

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences. Ainsi, le brodeur/brodeuse doit être capable de communiquer en français, de s'exprimer à l'oral et à l'écrit, de devenir un lecteur compétent et critique, de confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Il doit également avoir des connaissances en histoire-géographie et en enseignement moral et civique pour appréhender la diversité des sociétés, repérer les situations dans le temps et l'espace, relever et hiérarchiser les informations et acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme, notamment dans le règlement d'examen et les définitions d'épreuves.

Le titulaire du CAP Arts de la broderie doit également maîtriser une langue vivante étrangère, avec des compétences de niveau A2 du CECRL. Il doit être capable de s'exprimer oralement en continu, d'interagir en langue étrangère et de comprendre un document écrit rédigé dans une langue étrangère. Les modalités d'évaluation sont définies dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme.

En plus de ces compétences, le brodeur/brodeuse doit également avoir des connaissances en mathématiques, sciences physiques et chimiques. Il doit être capable de rechercher, extraire et organiser l'information, de proposer et exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité, d'expérimenter, de critiquer un résultat et de rendre compte de sa démarche et de ses résultats à l'oral ou à l'écrit. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme.

Le brodeur/brodeuse doit également avoir des connaissances en arts appliqués et en histoire de la broderie. Il doit être capable d'utiliser une documentation, d'adapter une proposition, de représenter un projet de broderie, d'identifier et situer un motif ou un ouvrage de broderie, de relever schématiquement ou sous forme de croquis une organisation, une composition ou un motif de broderie, et de comparer des éléments caractéristiques. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme.

Le CAP Arts de la broderie vise également à former des professionnels capables de mettre en oeuvre les techniques et méthodes de réalisation d'une broderie dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie. Le brodeur/brodeuse doit également être capable de montrer sa maîtrise des techniques du métier, d'assurer la qualité et l'efficacité de son travail. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme.

Enfin, le titulaire du CAP Arts de la broderie doit avoir des compétences en éducation physique et sportive, avec des compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues. Il doit être capable de réaliser une performance motrice maximale, de se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains, de réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique, de conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif, et de respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme.

Enfin, le titulaire du CAP Arts de la broderie doit également valider une unité de formation en arts appliqués et cultures artistiques. Il doit être capable de réaliser un dossier personnel d'oeuvres, de pratiquer une démarche personnelle d'expérimentation et de création, de s'exprimer à l'oral sur sa pratique et celle de ses camarades, de présenter une oeuvre personnelle et son parcours de création, et de situer son travail et celui de ses camarades dans le champ des arts.

En résumé, le CAP Arts de la broderie vise à former des professionnels qualifiés, capables de réaliser des broderies selon différents procédés, de maîtriser les techniques du métier, de respecter les règles d'hygiène et de sécurité, et d'avoir des compétences en communication, en langue vivante, en mathématiques et en sciences, en arts appliqués et en éducation physique et sportive. Les modalités d'évaluation sont définies dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont notamment brodeur/brodeuse, ouvrier qualifié en broderie, ou encore technicien en broderie.