RNCP492 - de moniteur éducateur (DEME)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme d'Etat Niveau 4 Ministère chargé de la solidarité 31/08/2024

La certification de moniteur éducateur (DEME) est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère chargé de la solidarité. Elle vise à former des professionnels capables de participer à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap.

Le moniteur éducateur a pour objectif de favoriser le développement des capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion des personnes dont il s'occupe, en prenant en compte leur histoire et leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles. Pour cela, il travaille en équipe et en collaboration avec son encadrement, dans le cadre du projet institutionnel qui répond à une commande sociale éducative émanant de différents donneurs d'ordre et financeurs.

Le moniteur éducateur peut intervenir à différents niveaux : individuel (administratif ou judiciaire), collectif ou territorial. Dans toutes ses actions, il veille à respecter une démarche éthique qui vise à donner aux personnes avec lesquelles il travaille les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leur environnement.

Les fonctions principales du moniteur éducateur sont :

  • Exercer une relation éducative au sein d'un espace collectif ;
  • Animer et organiser la vie quotidienne dans une perspective de socialisation et d'intégration ;
  • Participer au dispositif institutionnel.

Les capacités attestées par cette certification sont réparties en quatre domaines de compétences :

  • Domaine de compétences 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé ;
  • Domaine de compétences 2 : Participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé ;
  • Domaine de compétences 3 : Travail en équipe pluri-professionnelle ;
  • Domaine de compétences 4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles.

Dans le cadre de missions d'intérêt général, les moniteurs éducateurs interviennent principalement dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé et de l'insertion sociale, qui assurent une prise en charge collective des publics. Ils peuvent être employés par les collectivités territoriales, la fonction publique, ainsi que par des associations et des structures privées.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels qualifiés pour exercer ces différentes fonctions dans le respect des valeurs éthiques et des compétences nécessaires pour accompagner au mieux les publics en difficulté ou en situation de handicap. Elle permet également de répondre aux besoins en personnel qualifié dans les différents secteurs d'activité concernés, tout en contribuant à l'amélioration des conditions de vie des personnes prises en charge et au renforcement des liens sociaux et des solidarités.