RNCP4910 - Diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport - spécialité "animation socio-éducative ou culturelle" - mention "direction de structure et de projet"
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme d’état supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport | Niveau 6 | MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES | 01/01/2025 |
Le Diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité "animation socio-éducative ou culturelle" mention "direction de structure et de projet", est un titre de Niveau 6 délivré par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Cette certification permet d'exercer en autonomie les activités d'encadrement dans le champ de l'animation socio-éducative ou culturelle, dans le respect des cadres réglementaires. Le directeur de structure est responsable pédagogique, technique et logistique, ainsi que de la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a également pour mission de conduire le projet de la structure.
Pour cela, le directeur encadre des animateurs et des stagiaires dans le cadre de formations de formateurs. Il est également en charge de la coordination et de l'animation d'activités complexes de formation, adaptées aux besoins des réseaux professionnels de l'organisation. Il participe aux échanges professionnels et établit des comptes rendus et bilans pédagogiques.
Le directeur conçoit le projet de la structure et le dirige, en partageant les analyses stratégiques avec les instances dirigeantes. Il anime une démarche d'ingénierie de projet, pilote le développement de l'organisation et organise les différentes délégations. Il assure également la communication interne et externe, élabore une stratégie de développement des ressources humaines et accompagne l'équipe dans l'analyse de son organisation de travail. Il est en charge de la gestion des budgets, des relations sociales, du contrôle qualité et des procédures d'exécution budgétaire. Il anime les relations entre les bénévoles et les salariés, ainsi que les partenariats nécessaires au projet de développement. Il réalise le bilan d'activité et conduit l'évaluation du système de travail, tout en proposant de nouvelles perspectives de développement aux instances dirigeantes.
Les capacités attestées par cette certification sont l'animation d'actions de formation de formateurs en favorisant les démarches participatives, l'organisation et la conception d'actions de formation adaptées aux besoins des réseaux professionnels, ainsi que l'évaluation de ces actions. Le directeur est également capable de construire la stratégie d'une organisation, de préparer la prise de décision stratégique, d'élaborer et de formaliser un projet de développement dans une perspective d'éducation populaire, et de mobiliser les ressources internes et externes pour sa mise en oeuvre. Il gère les ressources humaines et financières, conçoit le plan de formation du personnel et procède à son évaluation. Il dirige le projet de développement et organise le système de travail, tout en pilotant les partenariats de l'organisation et en conduisant son évaluation.
Le directeur peut travailler dans différents secteurs tels que les associations de jeunesse, d'éducation populaire ou de sport, les collectivités publiques, les regroupements intercommunaux, le secteur médico-social, les entreprises du secteur marchand ou de l'économie sociale. Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont notamment directeur, chef de projet, directeur d'équipement, délégué régional, responsable de secteur, directeur de service ou de structure. Les objectifs de cette certification sont à compléter.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 335 - Animation sportive, culturelle et de Loisirs