RNCP4900 - Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport - spécialité " animation socio-éducative ou culturelle " - 2 mentions : "animation sociale" et "développement de projets, territoires et réseaux".
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme d'état de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport | Niveau 5 | MINISTERE DES SPORTS ET DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES | 01/01/2025 |
Le Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est une certification de niveau 5 délivrée par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Elle est spécialisée dans l’animation socio-éducative ou culturelle et comprend deux mentions : "animation sociale" et "développement de projets, territoires et réseaux". Ce diplôme a pour objectif de former des professionnels capables d’exercer en autonomie des activités d’encadrement, en utilisant un support technique ou un champ d’intervention défini par la mention choisie.
L’animateur coordonnateur est responsable de l’encadrement pédagogique, technique et logistique de son activité. Il doit également assurer la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge, tout en conduisant le projet de la structure qui lui est confié. Pour cela, il doit être en mesure d’encadrer des publics spécifiques dans tout type de pratique, qu’il s’agisse d’un groupe dans la pratique d’une activité ou de stagiaires en formation. Il est également amené à accompagner des groupes et des personnes dans la réalisation de leurs projets et à intervenir auprès de groupes informels.
En outre, l’animateur coordonnateur peut encadrer des activités de perfectionnement et de formation en concevant et en coordonnant des projets d’animation, en menant des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative et en participant à des actions de formation. Il est également impliqué dans la conception du projet et la direction de la structure, en agissant dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux, en participant au diagnostic du territoire d’intervention et en élaborant les budgets nécessaires à la mise en oeuvre du projet d’animation. Il coordonne également une équipe bénévole et professionnelle, représente l’organisation auprès des partenaires, planifie l’utilisation des espaces d’activités et veille au respect des procédures de qualité.
Cette certification atteste des capacités et compétences nécessaires pour exercer ce métier. L’animateur coordonnateur doit être en mesure de réguler son intervention en fonction des publics, de réaliser les gestes professionnels pour assurer la sécurité des publics et d’encadrer un groupe dans le cadre de ses interventions pédagogiques. Il doit également être capable de conduire des démarches pédagogiques dans une perspective d’éducation populaire, de prendre en compte les politiques publiques locales, de définir les cadres de ses interventions et d’évaluer les actions menées.
Enfin, la certification vise à former des professionnels capables de concevoir le projet d’action de la structure en prenant en compte les politiques publiques locales, de coordonner sa mise en oeuvre en lien avec l’éducation populaire, d’animer une équipe de travail, de promouvoir les actions programmées, de gérer la logistique des programmes d’action, d’animer la démarche qualité et d’évaluer les actions réalisées.
L’animateur coordonnateur peut exercer dans différents types de structures telles que des associations de jeunesse, d’éducation populaire ou de sport, des collectivités publiques, des regroupements intercommunaux, des secteurs médico-sociaux, des entreprises du secteur marchand ou de l’économie sociale et solidaire. Il peut intervenir auprès de tous publics et occuper des postes tels que animateur-coordonnateur, animateur de réseau, coordonnateur d’activités, responsable d’animation, adjoint de direction, agent de développement de la vie associative ou responsable de secteur.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 335 - Animation sportive, culturelle et de Loisirs