RNCP4891 - option Travaux de la production animale, spécialité Elevage de ruminants, spécialité Polyculture-élevage, spécialité Elevage de porcs ou de volailles
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet professionnel agricole | Niveau 3 | MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 01/01/2025 |
La certification option Travaux de la production animale offre différentes spécialités telles que l'Elevage de ruminants, la Polyculture-élevage, l'Elevage de porcs ou de volailles. Elle délivre un Titre de Niveau 3 par le MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE.
Les compétences visées par cette certification sont multiples et incluent notamment la préparation du travail en respectant les consignes de sécurité et environnementales, la réalisation de travaux liés aux productions animales, la mise en oeuvre de techniques et opérations liées aux productions végétales, la participation à des travaux d'aménagement et d'entretien sur l'exploitation, ainsi que la préparation à la vente et à la transformation de produits d'élevage. Les titulaires de ce diplôme peuvent également contribuer à la vente des produits de l'exploitation, que ce soit sur la ferme ou à l'extérieur.
Les capacités attestées par cette certification sont à la fois générales et professionnelles. Au niveau général, elles incluent la mobilisation des outils nécessaires au traitement de l'information et à la communication dans la vie professionnelle et sociale, la connaissance des domaines civique, social et économique, ainsi que la mise en oeuvre de pratiques respectueuses de l'environnement et de la santé humaine dans une perspective de développement durable.
Au niveau professionnel, les capacités incluent la mobilisation de connaissances scientifiques et techniques relatives au vivant et au comportement animal, aux agroéquipements et aux installations des exploitations d'élevage, ainsi que la mise en oeuvre des opérations liées à l'alimentation, aux soins, à la reproduction et à la surveillance des animaux en respectant les règles de sécurité, d'environnement et de bien-être animal. Les titulaires de ce diplôme sont également capables de réaliser l'entretien et les réparations courantes des matériels, bâtiments et installations de l'exploitation, ainsi que de mettre en oeuvre les opérations nécessaires au maintien des conditions d'hygiène et d'ambiance et à l'entretien des locaux et équipements d'élevage.
Les secteurs d'activités dans lesquels les titulaires de ce diplôme peuvent exercer sont variés. Ils peuvent travailler en tant qu'ouvriers en travaux des productions animales dans une exploitation, en tant que salarié, dans le cadre d'un groupement d'employeurs, d'une CUMA ou d'un service de remplacement, ou encore en prestation de service pour le compte d'une ETA (Entreprise de Travaux Agricoles).
Les types d'emplois accessibles après l'obtention de cette certification sont notamment ceux d'ouvrier d'élevage, avec une appellation pouvant varier selon le type d'élevage.
L'objectif de cette certification est de valider les compétences nécessaires pour l'exercice des activités professionnelles mentionnées. Les compétences à acquérir varient en fonction du projet professionnel de l'individu. Le bloc de compétence validé correspond à une évaluation de certification et est valide dans le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des blocs correspondant aux 10 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité.
Le bloc de compétence diffère en fonction du projet professionnel de l'individu. Pour un projet professionnel d'ouvrier qualifié en élevage de ruminants, le bloc de compétence vise à réaliser les interventions liées à la reproduction en respectant les principes de sécurité et d'hygiène, ainsi qu'à réaliser les interventions courantes de soins et de suivi du troupeau en respectant ces mêmes principes.
Pour un projet professionnel d'ouvrier qualifié en polyculture-élevage, le bloc de compétence vise à réaliser les travaux de préparation de sol, d'épandage et de récolte des surfaces en production fourragère ou en cultures de vente, ainsi qu'à utiliser ces surfaces pour l'alimentation des animaux.
Enfin, pour un projet professionnel d'ouvrier qualifié en élevage de porcs ou de volailles, le bloc de compétence vise à réaliser les interventions liées à l'alimentation et aux soins des animaux, ainsi qu'à participer à la mise en place et au suivi des lots d'animaux conformément au cahier des charges de production.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 212 - Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)