RNCP4861 - de psychomotricien
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Diplôme d'Etat | Niveau 5 | Ministère chargé de la santé | 01/01/2025 |
La certification de psychomotricien est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère chargé de la santé. Ce diplôme atteste des compétences nécessaires pour exercer le métier de psychomotricien, qui consiste à rééduquer les personnes souffrant de difficultés psychologiques exprimées à travers leur corps. Les activités visées par cette certification comprennent la prise en charge des troubles du mouvement et du geste chez les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées, tels que le bégaiement, les tics, les troubles de l'orientation et du comportement.
Les capacités attestées par cette certification comprennent la maîtrise des techniques psychomotrices, des connaissances théoriques en médecine et en sciences humaines, ainsi qu'une disponibilité corporelle personnelle. Les psychomotriciens peuvent exercer en tant que salariés dans des centres spécialisés, des établissements hospitaliers, des services médico-pédagogiques ou des hôpitaux psychiatriques. Ils peuvent également travailler en libéral en collaboration avec des professionnels tels que des psychiatres, des pédiatres, des psychologues et des enseignants. Cependant, l'exercice libéral ne concerne qu'une faible proportion de psychomotriciens, soit environ 9%.
Les objectifs de la certification de psychomotricien sont de permettre aux étudiants de développer des connaissances théoriques, des compétences pratiques sur le terrain et une disponibilité corporelle personnelle en vue de leur future pratique professionnelle. La formation est organisée en modules correspondant à ces trois aspects, avec un équilibre entre les différentes matières et les aptitudes écrites, orales et cliniques des étudiants. La première année de formation est axée sur le fonctionnement du sujet normal à tous les âges de la vie, ainsi que sur les premiers éléments de pathologie et les outils thérapeutiques. La deuxième année vise à initier les étudiants aux méthodes cliniques d'évaluation et de soins, tandis que la troisième année est dédiée au processus de professionnalisation, avec une spécialisation dans la prise en charge des adultes et des personnes âgées. Les stages en milieu professionnel permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences et d'expérimenter directement les outils thérapeutiques. Les enseignements sont également orientés vers les réalités professionnelles, avec des cours sur la déontologie, des études de cas, des projets thérapeutiques et des synthèses.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 331t - Diagnostic, prescription, application des soins