RNCP4616 - Ingénieur diplômé de l’Ecole supérieure de chimie physique électronique de Lyon (CPE), spécialité chimie, génie des procédés

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 ECOLE SUP CHIMIE PHYS ELECTRONIQ LYON 01/01/2025
et à intégrer les contraintes réglementaires dans un projet.

La certification Ingénieur diplômé de l’Ecole supérieure de chimie physique électronique de Lyon (CPE), spécialité chimie, génie des procédés, de niveau 7 délivré par ECOLE SUP CHIMIE PHYS ELECTRONIQ LYON, vise à former des ingénieurs directement opérationnels dans les métiers de la chimie et du génie des procédés. Ces métiers comprennent la recherche et développement, l'industrialisation et la production. Le cursus à CPE Lyon offre une approche globale des métiers de la chimie et de la parachimie, couvrant des domaines scientifiques et techniques tels que la chimie moléculaire, les sciences analytiques et le génie des procédés. Les futurs ingénieurs peuvent choisir de se spécialiser dans certaines disciplines ou d'acquérir des compétences transversales dans des métiers tels que la chimie et les procédés appliqués à l'environnement, la formulation et la mise en oeuvre du solide divisé, ou les sciences du vivant et la santé.

La certification atteste des compétences évaluées et attestées dans les sept dimensions génériques propres à l'ensemble des titres d'ingénieur. Cela inclut l'aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales, la connaissance et la compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité, la maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur, la capacité à s'intégrer dans une organisation et à la faire évoluer, la prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels, l'aptitude à travailler en contexte international et le respect des valeurs sociétales.

En plus de ces compétences génériques, le cursus à CPE Lyon développe des compétences spécifiques en chimie et en génie des procédés. Les points forts de cette formation sont les liens avec la recherche et l'industrie, l'international et la formation humaine. Les futurs ingénieurs acquièrent notamment une connaissance scientifique à large spectre leur permettant de concevoir, synthétiser et formuler des molécules et produits innovants, ainsi que de concevoir et dimensionner des installations pour la production industrielle. Ils développent également des capacités d'analyse et d'adaptation aux problématiques et besoins industriels, ainsi qu'une aptitude à travailler en contexte international.

Le cursus à CPE Lyon met également l'accent sur l'intégration des enjeux économiques, sociaux, environnementaux et éthiques. Les futurs ingénieurs sont formés à entreprendre des projets innovants et à mener des activités de recherche, notamment dans le cadre de projets menés en groupe et d'un master recherche effectué en dernière année d'études pour certains élèves.

Enfin, la certification atteste des compétences développées dans chaque majeure proposée par l'école. Par exemple, la majeure de la chimie et des procédés appliqués à l'environnement permet aux futurs ingénieurs d'anticiper, comprendre, analyser et traiter les problèmes environnementaux liés au traitement des déchets et effluents, ainsi que d'intégrer les contraintes réglementaires dans un projet.