RNCP4590 - Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure de chimie de Paris (ENSCP)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE CHIMIE DE PARIS | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure de chimie de Paris (ENSCP) est un titre de Niveau 7 délivré par l’ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE CHIMIE DE PARIS. Cette certification vise à former des ingénieurs généralistes hautement qualifiés dans le domaine de la chimie et de ses interfaces, leur permettant d’accéder à différents métiers dans l’industrie, la recherche scientifique et l’enseignement supérieur, tant au niveau national qu’international.
Les activités visées par la certification sont variées et offrent de nombreux débouchés professionnels. Les diplômés de l’ENSCP sont préparés à occuper des postes dans l’industrie, la recherche et l’enseignement supérieur, mais aussi à s’adapter aux évolutions scientifiques, techniques et socio-économiques. Ils possèdent un large éventail de compétences, telles que le sens des réalités, la prise de responsabilités et de décisions, l’originalité dans l’approche des problèmes techniques, la capacité à communiquer et à faire preuve d’initiative.
La certification atteste des compétences des ingénieurs dans différents domaines :
1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.
3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.
4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.
7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.
En complément de ces compétences générales, la certification spécifique à l’ENSCP met l’accent sur la capacité des ingénieurs à gérer les aspects organisationnels, scientifiques, techniques, humains et économiques d’un projet dans le domaine de la chimie. Les compétences spécifiques à l’ENSCP sont les suivantes :
- Connaissances approfondies des propriétés physiques et chimiques de la matière et de ses transformations.
- Aptitude à l’organisation, l’optimisation et le suivi de production, ainsi qu’à la mise en place et au suivi des contrôles et des démarches qualité.
- Aptitude à travailler en équipe et à gérer le personnel, notamment à travers la conduite d’entretiens individuels et la gestion des conflits.
- Vision systémique des problèmes d’environnement, de maîtrise des risques et de sécurité.
- Maîtrise des méthodes de la recherche.
En fonction de l’option choisie, les ingénieurs peuvent également développer des compétences spécifiques :
- Chimie et génie des procédés : conception, contrôle, modélisation et simulation de procédés.
- Sciences et génie des matériaux : conception, élaboration, caractérisation et mise en oeuvre de matériaux de structure et fonctionnels.
- Chimie pour le vivant : connaissance approfondie en chimie organique et organométallique pour les industries chimiques pharmaceutiques, cosmétologiques et agroalimentaires.
- Chimie nucléaire : compétences pluridisciplinaires touchant à la chimie, la radiochimie et la physico-chimie du cycle des combustibles.
- Electrochimie et chimie des solutions et aux interfaces : compétences transverses pour des applications innovantes dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.
Les jeunes diplômés de l’ENSCP peuvent exercer leur activité dans différents secteurs tels que les industries chimiques, pharmaceutiques et para-chimiques, la métallurgie, l’extraction, l’énergie, la chimie nucléaire et l’environnement. Les fonctions exercées peuvent être variées, allant de la recherche et développement à la production, en passant par l’exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité. Les diplômés peuvent également exercer des fonctions dans le domaine du marketing ou de l’enseignement et la recherche publique.
En somme, la certification Ingénieur diplômé de l’ENSCP vise à former des professionnels dotés de compétences variées et adaptées aux besoins du marché du travail dans le domaine de la chimie. Elle permet aux diplômés d’accéder à des métiers diversifiés et d’évoluer dans un contexte national et international.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 116 - Chimie