RNCP4580 - Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale des ponts et chaussées (ENPC)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale des ponts et chaussées (ENPC) est un titre de niveau 7 délivré par l'ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES. Cette certification vise à former des ingénieurs et des spécialistes possédant des compétences scientifiques, techniques et managériales de haut niveau, leur permettant d'exercer des fonctions de responsabilité dans divers domaines tels que l'équipement, l'aménagement, la construction, les transports, l'environnement, l'industrie et les services. Elle ouvre également des perspectives dans des métiers d'avenir à la pointe de l'innovation.
La formation dispensée par les Ponts permet aux élèves de trouver des débouchés dans tous les secteurs de l'économie, en plus de leur coeur de métier traditionnel, le génie civil et la construction. Les grands domaines techniques de référence sont le génie civil, le génie environnemental, le génie mécanique et matériaux, l'ingénierie mathématique et informatique, l'économie et l'ingénierie financière, ainsi que le management industriel.
Génie civil : Ce secteur est en constante évolution en raison des concentrations urbaines qui nécessitent des solutions novatrices pour les bâtiments et les infrastructures. Les besoins évoluent également, entraînant la construction de structures de plus en plus grandes et complexes. L'impact environnemental de la construction est un enjeu majeur, ce qui implique une évolution des techniques dans les années à venir. De plus, l'utilisation de nouveaux matériaux et de méthodes de conception informatisées est en plein essor.
Génie environnemental : La notion d'aménagement du territoire a profondément évolué ces dernières années. Sous l'effet des lois de décentralisation et de la construction européenne, elle a pris une dimension contractuelle impliquant de nombreux acteurs (Europe, État, collectivités territoriales). La prise de conscience des enjeux environnementaux a également modifié la manière de penser les projets territoriaux. Dans les entreprises industrielles, les métiers en lien avec l'environnement (services environnement et logistique, par exemple) voient leurs compétences élargies. Les métiers et les savoirs se recomposent, offrant de belles opportunités pour les ingénieurs sensibles aux problématiques du territoire, de l'environnement et du transport. La conduite de projets dans ces domaines requiert des compétences techniques, managériales et relationnelles.
Génie mécanique et matériaux : La conception de nouveaux produits est aujourd'hui essentielle pour le développement des entreprises dans un environnement très concurrentiel. Cela nécessite une maîtrise des concepts de la mécanique, notamment dans les domaines de la mécanique des fluides, des transferts thermiques, de la dynamique, des vibrations, de l'acoustique, des matériaux et de la mise en forme. La gestion de l'innovation, le droit, le marketing, la qualité et la gestion des ressources humaines sont également des compétences indispensables pour mener à bien ces projets.
Ingénierie mathématique et informatique : La modélisation des situations complexes et la prise en compte du caractère aléatoire de certains phénomènes sont désormais à la portée de tout ingénieur capable d'utiliser les outils de calcul numérique. Ces compétences sont utilisées quotidiennement pour la conception de nouveaux appareils, l'étude de la sécurité des ouvrages, les contrôles qualité, mais aussi pour jouer un rôle dans l'économie et la finance. La collecte et le traitement des données, ainsi que la recherche de corrélations facilitée par l'informatique, font également partie du quotidien des ingénieurs.
Economie et ingénierie financière : Dans les grandes entreprises industrielles, du BTP ou de services (EDF, Vivendi, Suez...), des postes stratégiques sont proposés à des ingénieurs maîtrisant à la fois les techniques économiques et financières, ainsi que la technique propre à l'entreprise. Cela peut être dans le cadre de la soumission d'une offre pour une concession ou pour mener à bien un projet industriel de conception et de production d'un nouveau produit.
Management industriel : Les élèves ayant choisi cette spécialisation doivent être capables de prendre rapidement des responsabilités importantes dans les unités de production, sur des projets de conception ou dans des fonctions de direction logistique dans l'industrie. Pour réussir dans ces missions, ils doivent avoir une vision globale et être capables de prendre des décisions grâce à une compréhension fine des métiers de la production, de la conception et de la logistique. Cela requiert des compétences en management des hommes, en organisation et une maîtrise des aspects techniques de la production.
La certification Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale des ponts et chaussées atteste donc de compétences techniques, managériales et relationnelles dans des domaines variés tels que le génie civil, l'environnement, la mécanique, les mathématiques et l'informatique, l'économie et le management industriel. Elle permet aux ingénieurs d'avoir une vision globale des enjeux et de prendre des décisions éclairées dans leur domaine d'expertise.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200 - Technologies industrielles fondamentales
- 230 - Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion