RNCP4558 - Ingénieur diplômé de l’EPF (ex Ecole Polytechnique Féminine), spécialité "Production et Automatisation"
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | FONDATION E.P.F. (ECOLE POLYTECHNIQUE FEMININE) | 01/01/2025 |
La certification d'Ingénieur diplômé de l'EPF (ex Ecole Polytechnique Féminine) en spécialité "Production et Automatisation" est un titre de Niveau 7 délivré par la FONDATION E.P.F. (ECOLE POLYTECHNIQUE FEMININE). Elle vise à former des ingénieurs capables de gérer tous les aspects d'un projet dans le domaine de l'automatisation et de la production, tant sur le plan organisationnel, économique, financier, humain que technique.
Cette formation a pour objectif d'acquérir les méthodes et outils nécessaires à l'ingénieur en s'appuyant sur des connaissances scientifiques, techniques, économiques, sociales et humaines afin de répondre aux problématiques de l'automatisation des systèmes de production et de l'organisation industrielle. Elle offre également une ouverture généraliste permettant aux élèves de mener des projets multidisciplinaires et d'aborder les enjeux transversaux de l'industrie. Cela garantit une capacité d'adaptation aux évolutions du monde industriel.
En plus de ces compétences, les étudiants suivant cette formation acquièrent une connaissance approfondie de l'Allemagne pour les français et de la France pour les allemands, à la fois sur le plan linguistique (maîtrise excellente de la langue) et sur le plan culturel (compétence dans les modes de pensée, les rites et les codes sociaux).
Les élèves de cette formation sont trilingues, ce qui leur permet d'évoluer dans des environnements multiculturels.
La certification atteste des compétences suivantes :
- Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales
- Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité
- Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation
- Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes
- Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité
- Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale
- Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique
En plus de ces compétences génériques, la certification de l'EPF met l'accent sur la gestion de projet, les méthodologies de conception et les techniques de simulation. Les élèves sont formés à organiser et améliorer des activités de production ou de service, que ce soit au niveau organisationnel ou en termes de management. Ils sont également capables de gérer les ressources humaines d'une équipe et de modéliser et paramétrer les systèmes d'information des entreprises.
Les jeunes diplômés de cette formation travaillent principalement dans des entreprises industrielles ou de service, mais certains exercent également dans des sociétés de conseil. Les emplois accessibles sont variés, tels que chef de projet, ingénieur de recherche, de développement et d'études, consultant, responsable de site ou d'activité, et responsable QSE.
En résumé, la certification d'Ingénieur diplômé de l'EPF en spécialité "Production et Automatisation" a pour objectif de former des professionnels maîtrisant toutes les facettes d'un projet dans ce domaine, et capables de s'adapter aux évolutions du monde industriel. Elle atteste de compétences techniques, managériales, internationales et sociétales, ainsi que d'une connaissance approfondie de l'Allemagne et de la France. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont variés et offrent de nombreuses opportunités de carrière.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 201 - Technologies de commandes des transformations industrielles
- 200 - Technologies industrielles fondamentales