RNCP4554 - Ingénieur diplômé de l’Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports de Nevers de l’Université de Dijon (ISAT)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE - ISAT NEVERS 01/01/2025

La certification d'Ingénieur diplômé de l'Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports de Nevers, délivrée par l'Université de Dijon (ISAT), permet d'accéder à des emplois dans les secteurs de la Mécanique, de l'Energétique, des Matériaux, du Génie Industriel, de la Production et de la logistique. Les ingénieurs formés sont capables de mettre en synergie la conception, la production et l'exploitation dans le champ d'action d'un ingénieur mécanicien.

La certification évalue et atteste des compétences suivantes : l'aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales, la connaissance et la compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité, la maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur, la capacité à s'intégrer dans une organisation et à la faire évoluer, la prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels, l'aptitude à travailler en contexte international et le respect des valeurs sociétales.

En plus de ces compétences générales, la formation à l'ISAT intègre une spécialisation en Mécanique des transports avec des enseignements spécifiques tels que le moteur thermique, la dynamique des véhicules et le confort acoustique, ainsi qu'un stage dédié à cette spécialisation.

Les compétences transversales développées lors de la formation permettent aux ingénieurs diplômés de gérer les aspects organisationnels, économiques, financiers, humains et techniques d'un projet dans le domaine de la mécanique des transports. Ils sont ainsi capables de concevoir des systèmes mécaniques, de gérer les procédés de fabrication, d'optimiser et de suivre la production, ainsi que de mettre en place des contrôles qualité.

En fonction de leurs choix d'options, les élèves peuvent également approfondir leurs connaissances dans les domaines des matériaux et structures de véhicules, de la vibro-acoustique, des systèmes de production ou encore des moteurs et de la propulsion.

Une fois diplômés, les ingénieurs peuvent exercer leur activité dans des entreprises du secteur de la construction automobile, du matériel de transport, de l'aéronautique, de la fabrication d'équipements mécaniques, des études techniques et des SSII. Ils peuvent également occuper des fonctions liées à l'ingénierie, aux études techniques et au conseil, à la production, à l'exploitation, à la maintenance, aux essais, à la qualité et à la sécurité. Ils peuvent également être amenés à travailler dans la recherche et le développement, ainsi que dans le marketing et les relations clientèle.

Les objectifs de la certification sont de former des ingénieurs capables d'intervenir dans le domaine de la mécanique des transports en mettant en pratique des compétences techniques, organisationnelles et relationnelles. Ils doivent également être en mesure de s'adapter aux évolutions technologiques et aux enjeux du marché, tout en respectant les valeurs sociétales et les normes de qualité et de sécurité.