RNCP4505 - d'ingénierie sociale (DEIS)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme d'Etat Niveau 7 Ministère chargé de la solidarité 31/08/2024

La certification d'ingénierie sociale (DEIS) est un diplôme de niveau 7 délivré par le Ministère chargé de la solidarité. Elle vise à former des experts des politiques sociales, de l'action sociale et médico-sociale.

Les titulaires de ce diplôme sont capables d'analyser et de problématiser des questions sociales en croisant leurs connaissances professionnelles avec des connaissances pluridisciplinaires. Ils peuvent également interroger les politiques et les actions, proposer ou conduire des programmes ou des projets complexes, les évaluer et mobiliser les ressources humaines nécessaires.

Leurs compétences les amènent à occuper des fonctions variées, qui dépendent des organisations qui les emploient, mais qui s'articulent principalement autour de l'expertise et du conseil, de la conception et du développement, ainsi que de l'évaluation.

La certification atteste de trois domaines de compétences :

- Le domaine de compétences 1 : la production de connaissances

- Le domaine de compétences 2 : la conception et la conduite d'actions

- Le domaine de compétences 3 : la communication et les ressources humaines

Ce diplôme est destiné aux professionnels travaillant dans des organismes publics ou privés qui développent des politiques, des projets ou des programmes dans le domaine social, médico-social ou de l'intervention sociale. Les métiers accessibles après l'obtention du DEIS sont, par exemple, chargé de mission, chargé d'études, conseiller technique ou encore chef de projet.

L'objectif de la certification est de former des professionnels qualifiés et compétents dans le domaine de l'ingénierie sociale. Elle leur permet d'acquérir des connaissances approfondies, des compétences techniques et des aptitudes pratiques pour exercer leur métier avec efficacité et professionnalisme. Les titulaires du diplôme sont ainsi en mesure de répondre aux besoins et aux enjeux sociaux actuels et futurs.