RNCP4494 - Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 INSTITUT MINES TELECOM - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES SAINT ETIENNE 01/01/2025
d'activité et métiers accessibles :

La certification Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne, de niveau 7, délivrée par l'INSTITUT MINES TELECOM - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES SAINT ETIENNE, vise à former des ingénieurs généralistes capables d'exercer des fonctions de management de haut niveau dans des entreprises industrielles ou des services, dans tous les secteurs économiques en France ou à l'étranger.

Les compétences développées durant la formation préparent les étudiants à gérer la complexité dans un contexte de mondialisation. L'ingénieur civil des mines doit intégrer les dimensions scientifiques, techniques et socio-économiques propres au métier d'ingénieur dans le cadre de son activité professionnelle. Ses missions principales sont d'anticiper, imaginer des solutions innovantes, concevoir, organiser, gérer et diriger tout ou partie d'une organisation industrielle, de service ou d'une administration. Il doit également développer la compétitivité de cette organisation à l'échelle mondiale et diriger des équipes internationales pour mettre en oeuvre la stratégie de l'organisation. Dans un environnement mondialisé, il doit être capable d'entreprendre en passant du management des risques au management des enjeux stratégiques.

Les principaux domaines d'activité visés pour le premier emploi sont en lien avec les majeures du cursus, tels que les matériaux, la mécanique, la microélectronique, l'ingénierie biomédicale, l'environnement industriel et territorial, les procédés pour l'énergie, la gestion de production et logistique, la gestion et finance d'entreprise, l'informatique et la science des données.

La certification atteste des compétences professionnelles de l'ingénieur civil des mines de Saint-Etienne, qui relèvent à la fois du champ de l'ingénieur généraliste et de spécialité. Ces compétences peuvent être regroupées en 4 catégories : scientifique, technique, managériale et humaine. Le référentiel de l'ingénieur civil des mines de Saint-Etienne comporte 28 macro-compétences regroupées en 8 grands pôles, dont le premier concerne les compétences de base de tout ingénieur, et les sept autres regroupent les qualités et valeurs clés spécifiques attendues de l'ingénieur civil des mines.

L'ingénieur doit être capable de concevoir et mettre en oeuvre des solutions scientifiques et techniques pour définir et opérer des produits, systèmes et services, en utilisant de manière rigoureuse et efficace les méthodes et outils de l'ingénieur. Il doit également être capable d'interagir avec des experts de différents domaines et des non-experts, tout en mobilisant des connaissances pointues sur un champ spécifique et en utilisant les méthodes et outils de la recherche.

L'ouverture est également une compétence essentielle pour l'ingénieur civil des mines. Elle implique d'être capable d'écouter, comprendre et interagir avec son environnement à différentes échelles, ainsi que de faire preuve de curiosité, d'observation et d'aptitudes relationnelles. Cette compétence permet à l'ingénieur de travailler en équipe et d'évoluer dans un contexte interculturel et mondialisé.

Le discernement est une compétence clé pour l'ingénieur, qui doit être capable de prendre du recul, d'analyser finement, de synthétiser et de juger. Cela lui permet de développer une aptitude à la décision et à l'argumentation.

L'audace est un moteur de créativité, d'innovation et d'entreprise pour l'ingénieur civil des mines. Elle est essentielle pour sortir des sentiers battus, renforcer son leadership et développer une culture assumée du risque.

La responsabilité est une compétence fondamentale pour l'ingénieur civil des mines, qui doit agir en leader éclairé et conscient de l'impact de ses décisions et actions sur les plans social, économique et environnemental. Il doit être exemplaire dans son comportement et respecter les valeurs éthiques et humanistes.

L'engagement est une compétence qui implique de faire preuve d'enthousiasme, de passion, de sens des objectifs et de réalités, de culture de l'action et du résultat, et de don de soi. Cela demande également le courage d'aller au bout de soi-même.

L'agilité est une compétence qui passe par une bonne connaissance de soi et de ses compétences, la faculté à tirer parti des expériences passées, à apprendre rapidement et efficacement, ainsi que la capacité à s'adapter à tout type de situations, notamment dans un nouvel environnement professionnel.

Ce large spectre de compétences permet à l'ingénieur civil des mines de faire preuve d'excellentes capacités d'adaptation et d'employabilité en début de carrière. Il peut également évoluer rapidement en termes de fonctions et de responsabilités. Bien qu'il ne soit pas formé de manière exhaustive en tant qu'ingénieur de spécialité, l'ingénieur civil des mines dispose d'une légitimité nécessaire pour être reconnu par les professionnels de différents secteurs.

Les métiers accessibles après l'obtention de la certification Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne sont variés et couvrent un large spectre de secteurs d'activité. Les diplômés peuvent notamment exercer des fonctions de management de haut niveau dans des entreprises industrielles ou des services, dans des domaines tels que les matériaux, la mécanique, la microélectronique, l'ingénierie biomédicale, l'environnement industriel et territorial, les procédés pour l'énergie, la gestion de production et logistique, la gestion et finance d'entreprise, l'informatique et la science des données. Ils peuvent également évoluer vers des postes de direction et de gestion de projets à l'échelle internationale. La polyvalence et les compétences développées lors de la formation en font des professionnels recherchés sur le marché du travail.