RNCP4431 - Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Baccalauréat professionnel Niveau 4 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 01/01/2025

La certification Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse. Elle vise à former des professionnels capables d'intervenir dans différents types d'entreprises telles que l'enveloppe du bâtiment, la façade, la menuiserie aluminium et PVC, ainsi que la miroiterie.

Les activités visées par cette certification sont à la croisée de plusieurs corps d'état traditionnels du bâtiment. Le titulaire du baccalauréat professionnel Ouvrages du bâtiment: aluminium, verre et matériaux de synthèse est donc formé pour réaliser et poser des ensembles qui peuvent être des parties de l'enveloppe du bâtiment, des petits corps de bâtiment, ou encore des ouvrages de distribution, de protection, de décoration et d'aménagement.

A l'atelier, le professionnel est en charge de préparer le processus de fabrication, d'organiser les postes de travail et la répartition des tâches entre les opérateurs, de réaliser en autonomie la fabrication et l'assemblage des différents composants d'un ouvrage, et d'animer le travail d'une petite équipe pour des travaux nécessitant l'emploi de plusieurs personnes.

Sur le chantier, il est amené à préparer le processus de mise en oeuvre, à organiser la zone de travail et les moyens à mettre en oeuvre, à réaliser et conduire en autonomie l'installation complète d'un ouvrage, et à animer le travail d'une petite équipe en mettant en oeuvre les procédures de gestion de la qualité et de la sécurité sur le chantier.

Les compétences attestées par cette certification permettent au titulaire du baccalauréat professionnel Ouvrages du bâtiment: aluminium, verre et matériaux de synthèse d'exercer dans différents types d'entreprises telles que l'enveloppe du bâtiment, la façade, la menuiserie aluminium et PVC, ainsi que la miroiterie. Son domaine d'intervention est à la conjonction de plusieurs corps d'état traditionnels du bâtiment et s'inscrit dans une approche séquentielle des activités de production du secteur du bâtiment.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont ceux de menuisier aluminium, menuisier PVC, ou encore d'autres postes dans les entreprises spécialisées dans l'enveloppe du bâtiment, la façade, la menuiserie aluminium et PVC, ou encore la miroiterie.

En résumé, la certification Ouvrages du bâtiment : aluminium, verre et matériaux de synthèse permet d'acquérir les compétences nécessaires pour réaliser et poser des ensembles dans le secteur du bâtiment, et ouvre les portes vers plusieurs métiers dans différentes entreprises spécialisées.