RNCP4378 - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Caen, spécialité Informatique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'INGENIEURS DE CAEN | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Caen, spécialité Informatique, délivrée par l'ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'INGENIEURS DE CAEN, est un titre de niveau 7 qui atteste des compétences et des connaissances acquises par l'ingénieur dans le domaine de l'informatique.
Les activités visées par cette certification sont multiples. En effet, l'ingénieur ENSICAEN est un expert en génie logiciel, c'est-à-dire qu'il est capable de définir les besoins, d'analyser, de concevoir, de coder, de tester et de déployer des logiciels. Il peut également apporter des conseils aux entreprises pour optimiser leurs solutions informatiques. Il peut également mener des travaux de recherche appliquée ou fondamentale. Il est également amené à piloter une équipe dans le développement de solutions logicielles, de la définition du projet jusqu'à sa livraison. De plus, il possède une spécialisation marquée dans un secteur d'activité spécifique, tel que la monétique et la sécurité informatique ou l'image et le multimédia.
La certification atteste de l'acquisition de plusieurs capacités par l'ingénieur. Tout d'abord, il possède des connaissances scientifiques et techniques approfondies et est capable de les mettre en oeuvre. Il doit notamment avoir une connaissance et une compréhension étendues dans un large champ de sciences fondamentales ainsi que la capacité d'analyse et de synthèse qui y est associée. Il doit également être en mesure de mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique liées à sa spécialité. Par exemple, il doit être capable de concevoir l'architecture d'un système d'information, tant du point de vue matériel que logiciel, de maîtriser les différents paradigmes de la programmation et de développer des applications liées à l'imagerie numérique, au multimédia ou encore à la sécurité informatique. L'ingénieur ENSICAEN doit également maîtriser les méthodes et les outils de l'ingénieur, tels que l'identification, la modélisation et la résolution de problèmes, l'utilisation des outils informatiques, ainsi que l'analyse et la conception de systèmes.
En plus de ces compétences techniques, l'ingénieur doit également être capable de s'adapter aux exigences de l'entreprise et de la société. Il doit ainsi faire preuve d'esprit d'entreprise et être en mesure de prendre en compte les enjeux économiques, tels que le respect de la qualité, la compétitivité et la productivité, ainsi que les exigences commerciales et l'intelligence économique. Il doit également être conscient des enjeux liés à la relation au travail, à l'éthique, à la sécurité et à la santé au travail, ainsi qu'aux enjeux environnementaux et au développement durable. Enfin, l'ingénieur doit également être capable de prendre en compte les besoins et les enjeux de la société.
La certification met également l'accent sur la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle. L'ingénieur doit être capable de s'insérer dans la vie professionnelle, de s'intégrer dans une organisation, de l'animer et de la faire évoluer. Il doit ainsi faire preuve de responsabilité, d'esprit d'équipe, d'engagement et de leadership. Il doit également être en mesure de gérer des projets, de maîtriser l'ouvrage et de communiquer avec des spécialistes et des non-spécialistes. Enfin, il doit être capable de travailler dans un contexte international en maîtrisant une ou plusieurs langues étrangères et en étant ouvert culturellement.
Les ingénieurs diplômés de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Caen, spécialité Informatique, peuvent exercer leur activité dans différents secteurs tels que la communication, la banque, les assurances, les services informatiques, les SSII, la sécurité informatique, les éditeurs de logiciels ou encore celui des jeux vidéo. Ils peuvent principalement travailler dans des unités liées aux études et conseils techniques, en intervenant notamment dans la conception de systèmes d'information. Ils peuvent également remplir des missions dans le processus de production, dans l'exploitation et la maintenance.
En résumé, la certification Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Caen, spécialité Informatique, atteste des compétences et des connaissances acquises par l'ingénieur dans le domaine de l'informatique. Elle vise à former des professionnels capables de maîtriser les différents aspects du génie logiciel, de s'adapter aux exigences de l'entreprise et de la société, ainsi que de prendre en compte la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle. Les diplômés peuvent exercer leur activité dans différents secteurs et être amenés à occuper des fonctions variées, allant de la conception de systèmes d'information à la gestion de projets en passant par la recherche appliquée ou fondamentale.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326n - Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux
- 326p - Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)
- 114b - Modèles mathématiques ; Informatique mathématique