RNCP4367 - Ingénieur diplômé de l’Ecole catholique d'arts et métiers de Lyon (ECAM)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | ECAM LaSalle | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l’Ecole catholique d'arts et métiers de Lyon (ECAM) est un titre de Niveau 7 délivré par ECAM LaSalle. Ce diplôme forme et certifie des ingénieurs généralistes, capables de coordonner et diriger tous les aspects industriels de projets dans les domaines du génie mécanique, électrique et industriel. Ces ingénieurs peuvent également exercer des fonctions d’expert dans un de ces domaines, principalement dans les secteurs de l’énergie, des transports, de la fabrication de véhicules et d’équipements.
La certification atteste de la maîtrise des compétences suivantes :
- Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.
- Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.
- Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.
- Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.
- Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
- Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.
- Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.
De plus, la certification de l'ECAM comprend des dimensions spécifiques :
- Conception de biens et de produits : les ingénieurs ECAM ont des connaissances techniques et scientifiques étendues et de haut niveau, leur permettant de concevoir et développer des produits et/ou des biens d’équipement dans les domaines mécanique et/ou électrique et électronique, avec intégration de logiciels interactifs.
- Production : ils sont également capables de mettre en oeuvre et faire évoluer les méthodes de production, ainsi que d’organiser les relations entre les acteurs de la production pour améliorer la performance, dans le respect des valeurs éthiques.
- Gestion de projets : grâce à leurs connaissances scientifiques et techniques et à leur maîtrise des méthodes de gestion de projet, les ingénieurs ECAM peuvent participer et diriger des équipes de projets regroupant des acteurs de spécialités et de niveaux différents.
- Gestion d’unités et d’entreprises : ils ont les compétences pour participer à la gestion et à la direction d’une unité ou d’une entreprise de production de biens d’équipements, de produits ou de services, voire pour créer et développer de telles structures. Avec de l’expérience, ils peuvent accéder à la direction générale d’une société ou d’un groupe.
- International : les ingénieurs ECAM peuvent mettre en oeuvre leurs compétences dans un contexte international en travaillant avec des acteurs de différentes cultures. Ils ont acquis cette expérience grâce à des stages longs obligatoires à l’étranger et à la pratique de l’anglais.
Les 6000 ingénieurs ECAM diplômés depuis la création de l’école attestent de ces compétences et exercent ou ont exercé une activité en entreprise.
Les jeunes diplômés peuvent exercer leur activité dans des entreprises issues de secteurs tels que l'extraction, l'énergie (hors chimie), la fabrication d’équipements mécaniques, la construction automobile, l'aéronautique, le matériel de transport, les matériels informatiques et électroniques, la construction, le génie civil, le bâtiment et les travaux publics.
Les grandes fonctions de l'ingénieur diplômé comprennent notamment la gestion de l'outil de production, avec des missions liées à l'exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité des produits. Ils peuvent également intervenir dans la recherche et le développement industriel ou dans la conduite de projets. Enfin, ils peuvent exercer des fonctions commerciales ou de direction.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 201s - Technologies de commandes des transformations industrielles (production)
- 200 - Technologies industrielles fondamentales